PROJET PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE

PROJET PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE

L’Association Rénovation porte, avec l’ARS Nouvelle Aquitaine, le dispositif de prévention du risque suicidaire en Gironde et dans les Landes, qui s’inscrit dans une dynamique territoriale de santé publique.

L’équipe assure la formation de personnes Sentinelles & d’Évaluateurs de la crise suicidaire, tout en animant les réseaux girondins et landais de prévention du risque suicidaire. Elle coordonne également le déploiement des formations sur les douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine. 

 « Le suicide est un phénomène complexe et prévalent, trop souvent stigmatisé et dramatique pour les familles touchées. Pourtant les suicides sont évitables dans une majorité de situations. Un ensemble de mesures est possible au niveau de la population générale, des populations vulnérables et au niveau individuel. Cela nécessite la mise en place d’une stratégie globale multisectorielle de prévention. » Santé Publique France, févr 2019 

 

 

NOS ACTIONS

Au terme de ces trois premières années, plus de 200 personnes auront bénéficié de la formation et une vingtaine d’entre elles, doivent accéder à la formation de formateur afin de développer sur les territoires ou au sein de leur institution ou association des formations ou actions de sensibilisation pour qu’un plus grande nombre de personnes soit en capacités de prendre en charge la souffrance et faire face aux crises suicidaires.

Les personnes formées sont invitées, à distance de la formation à une journée de post formation, pour un retour sur expérience et un renforcement des compétences. La constitution progressive d’un réseau de personnes formées au repérage et à la prévention doit permettre de mieux prendre en charge le risque suicidaire.

Un état des lieux des suicides en Gironde est réalisé chaque année depuis 2013, par l’intermédiaire des certificats de décès par suicide anonymisés de l’ARS. Des soirées de sensibilisation dédiées aux médecins généralistes sont en cours d’organisation sur Bordeaux et le Médoc.

QUELS PUBLICS ?

Ces formations sont à destination de professionnels ou bénévoles susceptibles d’être au contact de personnes en risque suicidaire: professionnels de santé, médico-sociaux, exerçant en établissement ou en libéral, services sociaux, bénévoles d’associations d’écoute et de soutien, pompiers, police, gendarmerie, centre pénitentiaire de Gradignan.

 

DÉPLIANT GIRONDE
DÉPLIANT LANDES

LES GUIDES RESSOURCES

Ces guides, élaborés par l’équipe et les partenaires territoriaux, sont des outils essentiels proposés aux personnes formées dans le cadre du projet. Ils sont régulièrement mis à jour afin de renforcer l’efficacité des orientations vers la prise en charge des personnes évaluées comme étant à risque ou en crise suicidaire.

CONTACTS

PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE
mél. : secretariat-prs@renovation.asso.fr 
tél. :
05 57 22 23 35

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

ÉQUIPE GIRONDE

Doriane MARY
Responsable Gironde
doriane.mary@renovation.asso.fr

Ségolène BROCHARD
Référente territoriale
Coordonnatrice formation formateurs PRS
segolene.brochard@renovation.asso.fr

Barbara RÉAN
Référente territoriale
barbara.rean@renovation.asso.fr

ÉQUIPE LANDES

Audrey CHOPINET
Responsable Landes

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Tom WILLIG
Secrétaire-comptable