CHARTE ASSOCIATIVE

Charte associative

En 2005, le 50° anniversaire de Rénovation a été pour nous l’occasion de reformuler la charte de notre association, c’est-à-dire énoncer à nouveau les principes fondamentaux qui guident notre action.

Nous tirons nos origines de la pensée personnaliste exprimée notamment par Emmanuel Mounier qui nous a fait mettre en avant : la dignité de la personne, le respect de l’autre, la solidarité, la recherche de l’épanouissement de la personne, le droit à l’éducation et aux soins. Nous avons grandi sous l’influence de la psychanalyse qui a confirmé notre attention pour le sujet dans ses aspects conscients et inconscients. Nous sommes aujourd’hui ouverts aux courants de pensée et aux interrogations contemporaines. Rénovation n’a jamais été une organisation sous la dépendance d’une religion, chapelle, parti ou mouvement, ni sous l’influence exclusive d’une personne.

Notre seule mission et militance se situe dans le mouvement associatif laïque. Ce qui suit est le fruit de plusieurs réunions du Bureau de l’association ainsi que du comité directeur regroupant les principaux responsables des établissements et services.

Il nous a ainsi été possible de dégager sept idées- forces qui constituent notre charte :

1

Nous privilégions le sujet, en difficulté certes, mais parlant et existant. Nous sommes à son écoute. Et notre travail va tendre à ce qu’il redevienne un être en devenir. Nous attachons plus d’importance à l’émergence du sujet qu’aux symptômes qu’il peut présenter ou aux référentiels le concernant. Nous savons que la personne est irréductible à toutes les lectures, mêmes pluridisciplinaires. Notre perspective est l’avènement d’une personne libre et créatrice.

2

Nous cherchons à articuler le soin à la personne et le milieu social dans lequel elle vit. Pas de prise en charge à nos yeux qui ne s’inscrive dans une prise en compte de l’environnement familial et citoyen, tant il est vrai que le sujet « en devenir » ne le devient qu’en confrontant ses pensées à celles des autres. L’expérience fondamentale de la personne est la communication. Elle se réalise par le double mouvement de l’altérité et de l’intimité. Nous refusons ainsi toute forme de racisme, d’exclusion ou d’individualisme.

3

Notre démarche se situe dans l’accompagnement de la personne de façon à faire émerger ses potentialités, en évitant de se substituer à elle. Notre but est l’épanouissement de la personne à travers le développement de ses propres capacités à agir afin qu’elle soit partie prenante de son parcours et qu’elle devienne actrice de sa vie.

4

Nous nous attachons à être en relation régulière, dans le respect du droit, avec le milieu familial et l’entourage des personnes que nous aidons, quelles que soient sa forme et ses évolutions. Nous cherchons la participation active des familles pour une meilleure efficacité de l’accompagnement que nous mettons en oeuvre.

5

Notre démarche est pragmatique. Elle nous conduit à accompagner au cas par cas, situation par situation, les sujets que nous accueillons pendant la période nécessaire ; elle induit en outre une recherche de compréhension et de réflexion sur notre pratique.

6

Au sein de l’Association, nous cherchons à établir des relations qui ne relèvent pas de la marchandisation de service. Notre but est d’établir entre nous des relations qui soient en cohérence avec les principes qui guident notre action auprès des personnes accueillies, sans nier les conflits et tout en respectant la place de chacun.

7

Nous sommes, à travers notre pratique, en recherche constante d’innovation, attentifs aux transformations de la société et des politiques sociales, et à la prise en compte de tous les partenariats nécessaires à l’accompagnement.

8

Nous nous engageons à prendre en compte les dimensions environnementale et sociétale associées à une approche économique responsable. Nous devons, ensemble, faire de cette question, dans nos établissements et services, une dimension incontournable de la démarche qualité. L’association s’engage à favoriser les comportements responsables, en impliquant les bénéficiaires, les professionnels et les bénévoles.