CONTENANCE ET CONTENTION POUR TRAITER LA VIOLENCE

CONTENANCE ET CONTENTION POUR TRAITER LA VIOLENCE

CONTENANCE ET CONTENTION POUR TRAITER LA VIOLENCE

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Définir les différentes formes de violence 
  • Recenser les facteurs générateurs de violence 
  • Repérer les signes annonciateurs de passage à l’acte 
  • Connaître les différents niveaux de contenance 
  • Identifier les conditions justifiant une intervention physique ainsi que les bonnes pratiques afférentes 
  • S’exercer à l’intervention physique (dégagement et contention) 

CONTENUS

  • Définition de la violence et des violences 
  • Les apports des principaux auteurs en matière de violence 
  • Les sources de réactions agressives 
  • Identifier les facteurs générant, facilitant ou déclenchant la violence 
  • Repérer les signes annonciateurs de passage à l’acte 
  • Les niveaux de contenance (accueillir, canaliser et donner sens à la violence) 
  • L’importance de la Loi (objective et symbolique) 
  • Repérage des conditions qui justifient une intervention physique 
  • Identification des bonnes pratiques et points de vigilance en matière de contention 
  • Postvention 

INFORMATIONS

INTERVENANTES

  • Bénédicte DANZON, sociologue 
  • Séverin DANZON, aide-soignant détaché sur tout l’hôpital pour la gestion des situations à risques ou violentes et le transport des personnes hospitalisées sous contrainte 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

14 heures
2 jours
9h00 – 17h00
Mai 2022 

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 500 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

TAUX DE SATISFACTION

Formations 2021: 86%

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire