COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L’ENFANT (DE) MIGRANT – NIVEAU 1

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L’ENFANT (DE) MIGRANT - NIVEAU 1

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux psychiques de la migration pour l’enfant et sa famille 
  • Acquérir des connaissances sur les liens langue, culture et développement de l’enfant 
  • S’interroger sur ses propres représentations et les implicites guidant sa pratique 
  • Améliorer l’accès et la qualité des dispositifs d’accueil 

CONTENUS

  • La psychiatrie transculturelle : histoire et méthode, les implicites du modèle occidental 
  • Culture et développement de l’enfant : les études transculturelles chez l’enfant, références familiales, modèles éducatifs, modèles étiologiques 
  • L’enfant de migrant et ses langues : construction et modalités du bilinguisme, ses enjeux concernant les apprentissages scolaires 
  • Psychopathologie de la migration : la parentalité en migration, le concept de vulnérabilité spécifique de l’enfant de migrant, les principaux troubles cliniques selon l’âge 
  • Problèmes et perspectives thérapeutiques 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Marie-Laurence GOSSE-LACHAUD, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CSMI 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

21 heures
3 jours
9h00 – 17h00
Octobre 2022 

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 750 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF