DITEP DE GASCOGNE

DITEP DE GASCOGNE

 

DITEP DE GASCOGNE

Le Dispositif Intégratif Thérapeutique Educatif, Pédagogique (DITEP) de Gascogne s’inscrit, suite au décret du 24 Avril 2017,   dans le cadre global de l’Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP) et du Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) développé par l’association Rénovation dans le territoire Est du département des Landes.

Le DITEP, implanté à Hagetmau, Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, accueille 63 garçons et filles, âgés de 7 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Il leur offre un parcours et un Projet Personnalisé d’Accompagnement souple et adapté à partir d’une palette de services diversifiés : accueil du soir  collectif en petites unités, ou  individuel chez des assistants familiaux,  accueil de jour  et accueil  ambulatoire.

 

LE DITEP

La dimension de dispositif met l’accent sur la fluidité des parcours et la prévention des ruptures d’accompagnement pour les personnes en situations de handicap et leurs familles sur leurs territoires de vie :

  • En offrant à tous une palette de services la plus complète possible.
  • En se tournant résolument vers les dispositifs d’insertion de droit commun.
  • En mettant en œuvre toute la souplesse et les modalités d’accompagnement possibles pour éviter que les jeunes en difficultés multiples, à problématiques au croisement de différents champs (psychiatrie, protection de l’enfance, …) ne se retrouvent au bord du chemin.
  • En adaptant le type d’accueil de nuit, de jour ou ambulatoire au regard de la situation de l’enfant ou du jeune accueilli et de l’évolution de son projet dans une temporalité efficiente.

L'ADMISSION ET LA SORTIE

Le DITEP de Gascogne accompagne des jeunes qui se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant. Les candidatures font l’objet d’une notification de la part de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

A l’issue de la procédure d’admission et d’un courrier de l’enfant/adolescent, Le directeur prononce l’admission dans l’établissement.

Un Référent de Parcours est nommé, chargé du suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement co-construit avec le jeune, sa famille, les partenaires et de son évolution.

La CDAPH interroge l’accompagnement de chaque jeune avant l’échéance de notification de la prise en charge en lien avec la famille. Cependant, elle peut être, également, sollicitée à tout moment du parcours suivant l’évolution du projet global par les parents et/ou le DITEP.

LES OBJECTIFS

Le DITEP de Gascogne a pour objectif de travailler avec l’enfant/adolescent et sa famille à la définition et à la mise en oeuvre d’un projet et d’un parcours personnalisé en s’appuyant sur ses compétences pour répondre à ses difficultés dans une dynamique de maintien ou de réintégration sociale, scolaire et/ou professionnelle. 

L’institution est amenée à proposer aux usagers et à leurs familles différentes modalités d’accueil et différents contenus en fonction de leur stade d’évolution. La souplesse tant structurelle qu’organisationnelle, ainsi que la variété de l’ensemble des contenus proposés, sont déterminantes pour approcher puis tenter d’accompagner ces jeunes vers des solutions d’intégration plus classiques

LE PÔLE CHALOSSAIS

Le pôle Chalossais constitué de :

  • Une Unité de Jour située à Hagetmau qui regroupe :
  • L’administration : direction du dispositif, secrétariat, comptabilité
  • Une équipe thérapeutique et médicale composée d’une psychologue, d’une infirmière, d’une psychomotricienne et coordonnée par un pédopsychiatre. Des thérapies individuelles ou groupales ainsi que des ateliers de remédiations sont proposés.
  • Une équipe éducative qui intervient pendant les temps de journée en alternance avec de la scolarité au travers d’ateliers de médiation.
  • Une Unité d’Enseignement animée par 2 professeurs des écoles détachés par l’Education Nationale dans le cadre d’une convention. La scolarité peut s’effectuer intégralement sur l’UE, peut être partagée, être à temps partielle ou totale dans les écoles primaires, collèges, lycées, Lycée d’Enseignement Adapté et CFA du territoire. La fonction de coordination pédagogique permet de faire lien et de mailler les différents modes de scolarisation.
  • Un Accueil de Nuit Collectif de semaine ou à temps partiel qui accompagne des enfants et adolescents à partir de deux maisons individuelles  situés sur Hagetmau et Momuy. Des éducateurs spécialisés, une maîtresse de maison et un surveillant de nuit participent à cet accompagnement.
  • Un Accueil de Nuit Individuel qui accompagne un enfant ou adolescent à partir du domicile d’assistants familiaux du DITEP
  • Un Accueil de Jour pour des enfants et adolescents qui peuvent être accompagnés sur des temps complets ou partiel de journée

LE PÔLE DU MARSAN

Le pôle du Marsan constitué de :

  • Une Unité de Jour située à Saint-Pierre-du-Mont qui regroupe la direction adjointe, l’administration, les thérapeutes et les éducatrices intervenant dans le cadre de l’accueil ambulatoire
  • Un Accueil de Nuit Collectif de semaine ou à temps partiel situé sur Mont-de-Marsan selon le même principe que pour le pôle Chalossais.
  • Un Accueil de Nuit plus Individualisé sous la forme de deux studios
  • Une Unité Pour Adolescents (UPA) située sur Mont-de-Marsan qui s’adresse à des jeunes d’âge collège. Ils bénéficient d’un soutien thérapeutique, d’un accompagnement éducatif dans le cadre d’un semi internat, d’une scolarisation partielle sur les dispositifs de l’Education Nationale ou du CFA. La dimension des habiletés sociales et la dimension professionnelle par le biais de stages en entreprise à partir de 14 ans ou d’apprentissage adapté y sont particulièrement développées.
  • Une Unité d’Enseignement (UE) animée par un professeur des écoles détaché par l’Education Nationale.

En complémentarité de l’accompagnement centré sur  l’enfant, l’adolescent et le  jeune adulte,  un appui aux familles est proposé par le dispositif, notamment par le service social. Des rencontres de soutien à la parentalité sont proposés aux parents qui le désirent, animées par une psychologue et l’assistante de service social. Des rencontres collectives de parents autour de thèmes qu’ils font émerger ont lieu plusieurs fois par an ainsi que des rencontres conviviales en fin d’année.

 

LES MOYENS

Pour réaliser l’ensemble de ses missions, le DITEP de Gascogne dispose :

  • d’équipes interdisciplinaires qui, dans un va-et-vient permanent entre une lecture partagée et l’expérimentation sur des champs spécifiques bien identifiés sur le terrain, permet de garantir le sens de la démarche d’accompagnement de l’enfant et l’adolescent.
  • Des services administratifs et généraux qui participent, au travers de la communication, des transports et de l’entretien des bâtiments à la qualité de ces accompagnements. 

CONTACTS

DITEP DE GASCOGNE
334 rocade Sud – ZI Monplaisir – BP53
40705 HAGETMAU
Tél. : 05 57 79 45 85
ditep.gascogne@renovation.asso.fr

Siret : 775 585 037 00382
APE : 8710B
N° FINESS : 40 001 141 7
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Patrick HONTAAS
Directeur

Christophe BONNEFOND
Directeur adjoint
Pôle Chalossais

Jean-Louis GELIS
Directeur adjoint
Pôle du Marsan

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

5 octobre 2021