Nos Formations : Prévention du risque suicidaire

Prévention du risque suicidaire

L’Association Rénovation porte, avec le soutien de l’Agence Régionale de la Santé, le dispositif de prévention du risque suicidaire qui s’inscrit dans une dynamique territoriale de santé publique.

Le projet existe depuis 2012 en Gironde et depuis 2019 dans les Landes.
Son objectif est double :

• Former le plus grand nombre de personnes au repérage et à l’évaluation de la crise suicidaire
  • Animer activement les réseaux locaux de prévention du risque suicide, réunissant les acteurs et actrices formés et investis

Objectifs

• Ces formations sont à destination de professionnels ou bénévoles susceptibles d’être au contact de personnes en risque suicidaire: professionnels de santé, médico-sociaux, exerçant en établissement ou en libéral, services sociaux, bénévoles d’associations d’écoute et de soutien, pompiers, police, gendarmerie, centre pénitentiaire de Gradignan.
  • Elles sont dispensées sur les différents territoires  du département, s’articulant pour certaines avec des actions des Contrats Locaux de Santé du Médoc, de Bordeaux et bientôt d’Arcachon. Elles sont aussi dédiées aux personnels de certaines institutions ou associations (Centre Pénitentiaire de Gradignan, Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé, Association du service de Santé et de secours médical des sapeurs pompiers de la Gironde, Education Nationale…)

Disponibles en téléchargement :

Plaquette GIRONDE
Plaquette LANDES

NOS ACTIONS

• Au terme de ces trois premières années, plus de 200 personnes auront bénéficié de la formation et une vingtaine d’entre elles, doivent accéder à la formation de formateur afin de développer sur les territoires ou au sein de leur institution ou association des formations ou actions de sensibilisation pour qu’un plus grande nombre de personnes soit en capacités de prendre en charge la souffrance et faire face aux crises suicidaires.
  • Les personnes formées sont invitées, à distance de la formation à une journée de post formation, pour un retour sur expérience et un renforcement des compétences. La constitution progressive d’un réseau de personnes formées au repérage et à la prévention doit permettre de mieux prendre en charge le risque suicidaire.
  • Un Etat des lieux des suicides en Gironde est réalisé chaque année depuis 2013, par l’intermédiaire des certificats de décès par suicide anonymisés de l’ARS.
  • Des soirées de sensibilisation dédiées aux médecins généralistes sont en cours d’organisation sur Bordeaux et le Médoc.

CONTACTS

NOS PARTENAIRES

ARS, MSA Gironde, Observatoire régional des risques psychosociaux au travail d’Aquitaine/COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université Bordeaux IV, CH Charles Perrens, URPS, Ordre des médecins de Gironde, Education nationale, Sos Amitiés, UNAFAM, Mairie de Bordeaux, Maison d’arrêt de Gradignan, Police Nationale, Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la santé (SUMPPS), Association du Service de Santé et de Secours Médical des sapeurs pompiers de la Gironde (ASSSM 33)