PRÉVENTION DU SUICIDE – MODULE SENTINELLE

PRÉVENTION DU SUICIDE – MODULE SENTINELLE

PRÉVENTION DU SUICIDE - MODULE SENTINELLE

Tout professionnel ou bénévole susceptible d’être confronté à cette problématique.

Elle s’adresse à des personnes en mesure de repérer et d’appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie. Elle vise à consolider le premier maillon de la chaîne prévention pour les personnes en souffrance en facilitant leur accès aux soins. 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Repérer les personnes en souffrance et ajuster ses modalités relationnelles auprès d’elles 
  • Orienter les personnes repérées vers les ressources appropriées 
  • Connaître le champ et les limites de son action 
  • Prendre soin de sa propre santé mentale 
  • Se familiariser avec les principaux points de repère permettant de guider l’interaction 
  • Connaître les principales caractéristiques du processus suicidaire et de ses déterminants 
  • Savoir déconstruire les représentations qui entourent le suicide et les conduites suicidaires 

CONTENUS

  • Connaître les caractéristiques du rôle de sentinelle 
  • Savoir repérer les signes d’alerte d’un risque suicidaire et savoir graduer son inquiétude face à de tels signes 
  • Savoir aller vers une personne repérée, interagir avec elle et l’accompagner dans sa démarche d’accès aux soins 
  • Savoir orienter une personne repérée vers les ressources d’aide appropriées 
  • Connaître les situations à risque pour sa propre santé psychique et savoir les anticiper ou y réagir en se préservant 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Formateurs régionaux habilités par l’ARS et le GEPS à animer des formations 

CALENDRIER

TARIFS

  • Formation gratuite en inter-établissement
  • Tarif sur demande en intra-établissement 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

TAUX DE SATISFACTION

Formations 2021: 87%

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire