NOTRE SÉLECTION : PSYCOM (SITE INTERNET)

Créé en 1992 par des professionnels d’établissements de santé mentale, Psycom est devenu un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en 2015. C’est un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, qui a pour missions :

• De promouvoir une vision globale de la Santé mentale
  • D’informer pour aider à se repérer
  • De comprendre la stigmatisation pour agir

Il propose, via son site internet, des actions d’information, de communication, de formations et de sensibilisation

On peut ainsi y trouver, selon les thématiques, des brochures téléchargeables, des liens vers des vidéos de vulgarisation, des guides en santé mentale, un annuaire permettant de trouver une structure par zone géographie (carte interactive) et thématique (urgences psychiatriques, soins, accompagnement, entraide, lignes d’écoute, droits, centres ressources…)

Pendant le confinement :

L’association Psycom a recensé des ressources pratiques pour aider à faire face à la situation inédite, pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres.

Cinq rubriques, mises à jour au fil de l’actualité :

1. Prendre soin de sa santé mentale
  2. Aider les enfants à vivre l’épidémie et le confinement
  3. Aider les patients, les soignants, les personnes en situation de handicap ou de précarité
  4. Se méfier des rumeurs et fausses informations
  5. Développer l’entraide et la solidarité

Ressources pour prendre soin de notre santé mentale et de celle des autres, en période d’épidémie et de confinement