NOTRE SÉLECTION : PAPAGENO (SITE INTERNET)

UN SITE INTERNET À CONSULTER : https://papageno-suicide.com

Lancé en 2014 et soutenu par la Direction Générale de la Santé, Papageno est un programme national, multi-modal et intégré de prÉvention du suicide. Il vise un double objectif :

• La prévention de la contagion suicidaire, aussi bien la contagion de masse (encore appelée l’effet Werther) que la contagion localisée, par exemple au sein d’une institution touchée par un cas de suicide ;
  • La promotion d’un meilleur accès aux soins pour tous, en s’appuyant sur les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Papageno késako ?

« L’effet Papageno », qui fait référence à une étude menée par l’Université médicale de Vienne en 2005 qui a identifié une association entre le traitement des suicides par les médias et les variations dans les taux de suicide.

L’étude confirme que la répétition et la description du même suicide dans les médias, ainsi que ceux des cas de personnalités célèbres sont associés à une augmentation du taux de suicide.

Elle montre cependant aussi que les messages médiatiques peuvent avoir une portée préventive des comportements suicidaires

L’expression « effet Papageno » fait référence à un des personnages de l’opéra « La flûte enchantée » de Mozart, allégorie sur la nature de l’Homme et sa recherche de l’harmonie  intérieure. Papageno est un oiseleur qui croit avoir perdu son amour, Papagena, et élabore un plan pour mettre fin à sa vie. Au moment où il décide de se pendre, surviennent trois jeunes garçons qui arrêtent son geste, l’invitant à envisager une autre voie qui lui ramènera son amour.