NOTRE SÉLECTION : LE MAGASIN DES SUICIDES (LIVRE)

NOTRE SÉLECTION : LE MAGASIN DES SUICIDES (LIVRE)

LE MAGASIN DES SUICIDES –Jean Teulé  – Éditions Julliard, 2006

Dans ce livre tragico-comique, le suicide est une affaire (commerciale) de famille. Si chacun y met du sien pour maintenir le moral collectif au plus bas et pour « aider son prochain » à mettre fin à ses jours, le petit dernier vient bouleverser l’équilibre familial en mettant tout en œuvre pour déployer des facteurs de protection. Mais qui va l’aider lui ?….

Jean Teulé offre dans cette fable sarcastique un point de vue propre à transformer des situations dramatiques en une vision prêtant à rire et qui permet d’engager une réflexion plus profonde sur ce qui nous tient, tout un chacun, à notre volonté de vivre.

Si le suicide est abordé dans ce livre par des traits comiques, il n’en reste pas moins un sujet sérieux et dramatique. Comme le rappel le programme Papageno, le traitement du suicide dans les œuvres littéraires mais aussi cinématographiques, théâtrales…a un impact sur son public. Si l’effet de contagion sur les publics vulnérables a été largement prouvé scientifiquement, il existe aussi un effet préventif en mettant l’accent sur les conséquences sur l’entourage et le soutien qu’il est possible de recevoir.