NOTRE SÉLECTION : EN ATTENDANT BOJANGLES (LIVRE)

EN ATTENDANT BOJANGLES
OLIVIER BOURDEAUT

Conte poétique des temps modernes, En attendant Bojangles, nous plonge dans l’univers rocambolesque d’une famille hors-norme.

Au travers des yeux du jeune fils unique et adulé, nous sommes entrainés dans le tourbillon de poésie et de chimères semé par sa mère imprévisible et fantasque. Dans cette famille chacun invente des histoires, détourne les formules courantes et personne n’ouvre le courrier. Seuls le plaisir, la fantaisie et les amis ont leur place dans cette vie de fêtes perpétuelles.

Quand les problèmes d’argent surviennent, la famille doit vendre le grand appartement pour une vie plus banale et étriquée que la mère ne peut supporter.

Alors, la spirale de la souffrance maternelle va venir tout engloutir sur son passage, tandis que père et fils font tout leur possible pour que la fête continue. Seul l’amour y survivra.

En attendant Bojangles, réussis le pari d’écrire la vie d’une famille marquée – pour le meilleur et pour le pire – par l’intense et profonde souffrance d’une femme et mère, mais sans jamais stigmatiser ou caricaturer les troubles de santé mentale. Le suicide y est abordé avec délicatesse et humanisme.