NOTRE SÉLECTION : CEUX QUI TRAVAILLENT (FILM)

NOTRE SÉLECTION : CEUX QUI TRAVAILLENT (FILM)

Ceux qui travaillent
Un film d’Antoine Russbach – Belgique, Suisse – 2018
Durée : 100′
Avec : Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella

Cadre ayant gravi les échelons à la force du poignet, Frank est aussi taiseux que dur à la tâche. Quels que soient les lieux ou les circonstances, l’heure du jour ou de la nuit, accroché à son téléphone, il gère depuis Genève les cargos de marchandises qu’il affrète pour de grandes compagnies. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et criminelle, convaincu de protéger sa boîte ; mais celle-ci le licencie au lieu de l’en remercier.

A cinquante ans, il se retrouve au chômage avec une famille nombreuse et un train de vie bourgeois à assumer. Le mensonge, puis les aveux et le jugement par les siens, couplés à une prise de conscience du cynisme de ceux qui le licencient et ceux qui peuvent le recruter balisent une lente descente aux enfers d’un homme jusque là inébranlable .

La question du suicide est traitée ici de façon subtile mais sans ambages. Les facteurs de risques distaux (la famille, l’enfance) et proximaux (la violence de la logique capitaliste et du monde du travail) sont clairement identifiables. Personnage ambigu, Frank est à la fois victime et bourreau, digne représentant d’un système impitoyable qui se retourne contre lui. Le film raconte sans manichéisme la remise en question d’un homme dont l’issue semble bien incertaine. Les facteurs de protection qui lui permettent de faire surface sont cristallisés par le personnage de sa fille cadette : curieuse de tout, attentive, aimante, elle aide son père à faire face à ses démons.

Ceux qui travaillent est un film intéressant pour aborder la problématique de la souffrance au travail et du lien complexe avec le suicide. Il ne propose pas la solution, ne donne pas de leçon bien que posant des questions éthiques et sociales . Il nous interpelle et provoque le débat.