Politique qualité associative

NOTRE DÉFINITION DE LA QUALITÉ

L’Association Rénovation a initié dès 1998 une démarche qualité volontariste, et a retenu sa propre définition de la qualité en accord avec ses valeurs énoncées dans ses statuts, sa charte et son projet associatif.

Nous définissons la qualité comme une réponse continue aux besoins de la personne, dans son parcours de vie et son environnement, en garantissant sa sécurité et son intégrité.

Nous pensons que l’évaluation de la qualité doit prendre en compte l’expression des personnes elles-mêmes, de leurs entourages et des partenaires intervenant dans les parcours d’accompagnement et de soin.

Ces valeurs de Rénovation sont exprimées dans les huit engagements de la charte :

1. Nous privilégions le sujet et notre perspective est l’avènement d’une personne libre et créatrice.
  2. Nous cherchons à articuler le soin à la personne et au milieu social dans lequel elle vit.
  3. Notre action consiste en une démarche pragmatique, par des accompagnements pensés au cas par cas.
  4. Nous sommes en recherche constante de compétence et de perfectionnement.
  5. Nous sommes dans notre pratique en recherche d’innovation.
  6. Nous établissons entre nous des relations qui sont en cohérence avec les principes qui guident notre action en respectant la place de chacun.
  7. Nous cherchons dans notre pratique la participation des usagers et de leurs familles.
  8. Nous nous engageons à prendre en compte les dimensions environnementale et sociétale associées à une approche économique responsable.

Dans le secteur sanitaire, médico-social et social où nous évoluons, nous nous engageons à conserver à la démarche qualité son sens premier, à savoir une réflexion continue sur nos pratiques, leurs évolutions et sur les missions qui nous sont confiées. Il s’agit surtout de ne pas transformer cette démarche en simples procédures et processus.

Cette démarche passe aussi par une attention portée au bien-être et à la qualité de vie au travail des professionnels.

LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

Les principes directeurs de la démarche qualité à Rénovation sont :

• une démarche intégrée et permanente,
  • une démarche articulée avec les évaluations et certifications,
  • une démarche qui intègre les spécificités de chaque service et établissement,
  • une démarche qui implique les instances décisionnelles,
  • une démarche associant l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi la démarche qualité doit être la pierre angulaire qui préside à l’évaluation et à l’évolution des projets des services et établissements. Ce parti pris ne peut souffrir de concessions.

SA MISE EN OEUVRE ASSOCIATIVE

Rénovation a la particularité de gérer une offre de services transversale dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Il s’agit par cette complémentarité de l’offre de proposer aux usagers/patients une véritable continuité de leurs parcours et une pertinence dans l’accompagnement global.

Pour cela l’association a élaboré sa politique qualité qui se traduit par le présent document approuvé le 27/03/2023 par le Conseil d’Administration dont sont membres des associations représentantes d’usagers (UNAFAM et UDAF).

Si nous avons la volonté d’une démarche globale, il n’en demeure pas moins que les champs sanitaire d’une part, et médico-social et social de l’autre, obéissent à des obligations réglementaires propres à chacun. Les établissements sanitaires relèvent du code de la santé publique et répondent au cadre élaboré par la Haute Autorité de Santé. Les autres établissements relèvent du Code de l’Action Sociale et des Familles et répondent au cadre élaboré également par la Haute Autorité de Santé.

Pour répondre à ces enjeux, l’association a institué deux commissions Qualité :

• La commission qualité des établissements sanitaires
  • La commission qualité des établissements sociaux et médico-sociaux

Ces deux commissions ont vocation à débattre les sujets ayant trait à la qualité afin d’éclairer les prises de décision du Conseil d’Administration.

Leurs missions sont de :

• Participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation du projet qualité de l’Association ;
  • Animer la réflexion sur la démarche d’amélioration continue de la qualité ;
  • Coordonner et suivre les démarches d’évaluation de chaque établissement.

Présidées par une administratrice, et co-animées par le Directeur Général, la directrice générale adjointe et la qualiticienne, elles sont composées d’animateurs qualité et des cadres. Les animateurs qualité sont des professionnels volontaires de chaque établissement, bénéficiant de formations au niveau associatif, et ont notamment pour objectif de faire partager l’avancement de la démarche entre établissements, toujours dans cette volonté de transversalité et d’échanges de bonnes pratiques.

Afin de soutenir et d’étayer la démarche, un service qualité est présent au sein de la direction générale et dont les missions sont de :

• Suivre la démarche qualité sur les établissements de l’association ;
  • Participer aux instances et aux groupes de travail ;
  • Aider à l’élaboration et à la mise en place de documents et d’outils qualité ;
  • Sensibiliser les professionnels aux nouveaux dispositifs en lien avec la démarche ;
  • Accompagner à la réalisation des méthodes traceuses d’évaluation et des audits.

Enfin, les directions d’établissements sont garantes de la mise en oeuvre au sein de leurs établissements de la démarche continue de la qualité.

Chaque direction met en place l’organisation adaptée à ses missions et fonctionnements, qui se traduit ainsi par :

• Un pilotage de l’équipe de direction,
  • Un fort investissement des animateurs qualité,
  • Une communication claire et lisible pour tous et par différents canaux pour mettre du sens et de l’implication dans la démarche,
  • Une ouverture aussi large possible par une mobilisation volontaire des salariés, des usagers et de leurs représentants, des partenaires,
  • Une pluralité des regards et un esprit critique sur nos pratiques,
  • Une volonté de porter une analyse honnête, objective et fidèle de la réalité institutionnelle,
  • Une mise en oeuvre d’un plan d’amélioration continu de la qualité.