MANAGER LE TRAVAIL

Chef de service, responsable d’équipe, directeur adjoint, cadre de santé

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

• Intégrer l’activité managériale comme étant un déterminant fort des situations de travail des subordonnés
  • Trouver ou retrouver des marges de manoeuvre pour manager ses équipes en toute situation
  • Manager au sein d’un collectif d’encadrants
  • Constater une amélioration de la Qualité de vie au travail, soit du développement des salariés et de l’efficacité productive

CONTENUS

• Les hypothèses managériales les plus fréquentes
  • Les tâches du manager et les outils à sa disposition : Gestion du temps : planification, priorité et urgence, les techniques de management: obtenir le comportement attendu. Communiquer, informer et reporter
  • Les liens entre la qualité du service rendu, la santé des personnes et la performance globale : Santé au travail : un risque acceptable jusqu’à un certain seuil ? Santé et le travail : des opportunités et des forces de développements organisationnels, collectives et individuelles. Un atout pour les encadrants
  • La solution n’est pas a priori…la solution ! Préférons réguler : Régulation d’un système formel mais aussi… vivant. Se positionner comme « discutant » à partir des logiques de gestion et de travail. Comment introduire la régulation, la discussion et le collectif
  • Animer la discussion sur le travail : Difficultés à parler et à faire parler du travail. Les dangers de la participation à la discussion : élaborer son opinion et la mettre en débat. Des outils pour faciliter la discussion collective
  • Que faire des fruits des discussions ? Institutionnaliser les compromis. Évaluer les espaces de discussion sur le travail. Faire évoluer le dispositif de gestion

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Sabine SUAREZ-THOMAS, chercheure en sciences de gestion, Enseignante à l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Kedge BS.

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

14 heures
2 jours
9h00 – 17h00