LES SERVICES GÉNÉRAUX DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHIQUE

LES SERVICES GÉNÉRAUX DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHIQUE

LES SERVICES GÉNÉRAUX DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES PRÉSENTANT UN TROUBLE PSYCHIQUE

Surveillant de nuit, agent administratif, maîtresse de maison, ouvrier d’entretien, cuisinier, chauffeur-accompagnateur 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes en jeu dans le handicap psychique 
  • Identifier et comprendre l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants 
  • Développer des attitudes et un mode relationnel adaptés pour prévenir et gérer les situations rencontrées 
  • Prendre en compte le contexte de l’accompagnement et les partenaires 

CONTENUS

  • Les notions de normalité et de pathologie 
  • Les différentes formes d’expression du handicap psychique et éléments de compréhension à partir d’études de cas 
  • Les moyens pour prévenir une situation (outils, savoir être, lien avec les autres professionnels…) 
  • La place des services généraux dans le dispositif de prise en charge globale de la personne : son rôle, ses missions 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

  • Michel MONLUN, psychiatre 
  • Ludivine BEGOT, psychologue clinicienne 
  • Jean Louis DEYSSON, ex-directeur d’ITEP 

 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

14 heures
2 jours 
9h00 – 17h00
Mai 2022 

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 500 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire