LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES À L’ÉPREUVE DU RÉTABLISSEMENT ET DE LA CLINIQUE

LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES À L’ÉPREUVE DU RÉTABLISSEMENT ET DE LA CLINIQUE

LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES À L’ÉPREUVE DU RÉTABLISSEMENT ET DE LA CLINIQUE

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRÉ-REQUIS

Aucun

 

OBJECTIFS

  • S’approprier la notion de rétablissement 
  • Comprendre et évaluer le processus de rétablissement expérientiel 
  • Réfléchir sur sa posture professionnelle 
  • Agir sur les conditions favorables à l’empowerment et au rétablissement dans l’institution 
  • Promouvoir le travail en réseau 

 

CONTENUS

  • Les représentations et des connaissances relatives au concept de « rétablissement » en santé mentale. 
  • La perspective du rétablissement expérientiel : un changement de paradigme 
  • Les facteurs personnels et interpersonnels favorisant le rétablissement expérientiel d’une personne 
  • Savoir expérientiel et ressources des personnes 
  • Le processus de rétablissement et ses différentes étapes 
  • Évaluer le processus de rétablissement : présentations de méthodes croisées 
  • Réflexion sur son propre « parcours de rétablissement » et valorisation de leur savoir expérientiel. 
  • Les postures favorisant le rétablissement et l’empowerment des personnes 
  • Les facteurs institutionnels et organisationnels favorables à l’empowerment et au rétablissement 
  • Les dispositifs innovants centrés sur le rétablissement, l’empowerment et l’inclusion sociale 
  • Identifier la pluralité des acteurs en santé mentale 
  • Mieux comprendre la complémentarité des actions de ces différents acteurs 
  • Sensibiliser au travail en réseau 
  • Envisager des dispositifs de soins promouvant le travail en réseau 

MÉTHODOLOGIE

  • Ateliers pratiques et exposés théoriques 
  • Mise en situation à travers 

INFORMATIONS

INTERVENANTE

Marie KOENIG, psychologue Clinicienne, Docteure en Psychologie Clinique et Psychopathologie 

 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

14 heures
2 jours non consécutifs
9h00 – 17h00
Février 2022 

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 500 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire