LE GÉNOGRAMME : OUTIL SYSTÉMIQUE COMME RESSOURCE (N2-PERFECTIONNEMENT)

Objectifs

Du grec genos, signifiant « naissance, origine », et gramma, « écriture », le génogramme signifie, étymologiquement, « l’écriture de l’origine ». Le génogramme est un moyen de compréhension des configurations familiales. C’est une manière de communiquer entre professionnels à l’aide d’éléments graphiques facilement identifiables. Il permet de construire une carte historique et relationnelle de la famille.

• Renforcer l’utilisation du deuxième niveau de lecture du génogramme : analyse et hypothètisation
  • Explorer et approfondir l’analyse des génogrammes et des situations professionnelles qui en découlent

Contenu

• Aspects historiques et théoriques du génogramme
  • Où, pourquoi et comment est-il utilisé?
  • Construction du génogramme
  • Travail sur le génogramme imaginaire: concepts et utilisation – Comment partager l’information en institution ?

Intervenants pressentis

• Ivy DAURE, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, superviseur d’ équipes de professionnels du champ socio-éducatif et médico-psychologique en Aquitaine, chercheure associée à l’Université de Toulouse-Le-Mirail et enseignante à l’Université de Bordeaux.

Tarif Individuel

Individuel : 750 € -repas inclus