Conférence – La laïcité : Comment garantir la liberté d’expression du fait religieux dans les établissements de soins et les services sociaux ?

Conférence – La laïcité : Comment garantir la liberté d’expression du fait religieux dans les établissements de soins et les services sociaux ?

Conférence – La laïcité : Comment garantir la liberté d’expression du fait religieux dans les établissements de soins et les services sociaux ?

Les Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux accueillent et accompagnent des personnes fragilisées, qui présentent des troubles du comportement ou des maladies psychiques. Que ce soit le public accueilli ou les professionnels intervenants dans les établissements, chacun est traversé, dans son intimité, par des questions relevant du religieux.

Comment cela se traduit-il dans les actes ? Comment chacun trouve sa place dans un collectif qui n’est pas toujours en accord avec nos propres convictions ? Comment chacun se réapproprie les espaces, les modes relationnels, les règles…en fonction de ses croyances ? Les professionnels peuvent s’appuyer sur la loi qui pose un cadre en matière de gestion du fait religieux et sur le guide édité par l’observatoire de la laïcité : la non discrimination, le devoir de neutralité, le respect des croyances dans la limite de préservation du bon fonctionnement de l’établissement…

Mais tous ces éléments viennent se heurter à la pratique quand il s’agit de respecter l’alimentation, d’accéder à des demandes relevant de sorties non autorisées ou de choix de l’interlocuteur, de gérer un collectif… Les limites institutionnelles sont alors assez floues car la laïcité ne relève pas seulement d’un cadre réglementaire mais aussi de valeurs, de représentations qui touchent l’intime de chacun.

Quelle place accordée au fait religieux ? Comment l’aborder ? Comment le penser dans le cadre d’une alliance thérapeutique ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée

Programme

9H00

OUVERTURE AU PUBLIC
DISCOURS D’OUVERTURE – Janick PRÉMON, Président de l’Association Rénovation
ANIMATION DE LA JOURNÉE – Catherine TAGLIONE, Diplômée en sciences juridiques et politiques, formatrice à l’Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS) de Bourgogne

9H30 

« Questions actuelles de la laïcité… »
Jean-Louis BIANCO, Conseiller d’Etat, Officier de la Légion d’honneur et Président de l’Observatoire nationale de la Laïcité

10H45

« La scène religieuse française : repères anthropologiques »
Daniel VERBA, Maître de conférences de sociologie à l’université Paris 13 et chercheur à l’IRIS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (UMR 8156, CNRS, EHESS, INSERM, UP13)

12H00 

PAUSE DÉJEUNER
Repas fourni sur place

14H00

« Les pratiques professionnelles confrontées aux faits religieux : entre malaise, paradoxes et engagement »
Faïza GUÉLAMINE, Sociologue, membre associé de l’URMIS (Paris-Diderot), responsable de formation à l’association nationale des cadres du social (ANDESI)

15H15

« De l’opinion sur l’expression des convictions au positionnement professionnel par rapport à l’expression des convictions »
Catherine TAGLIONE, Diplômée en sciences juridiques et politiques, formatrice à l’Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS) de Bourgogne.

16H30

FIN DE LA JOURNÉE

 

Inscription obligatoire
Contact : conference@renovation.asso.fr 

 

Dates & Contact

  • Vendredi 29 Novembre 2019
  • conference@renovation.asso.fr
  • 05.57.22.48.72
  • TARIF PLEIN 80€
  • TARIF RÉDUIT 40€ (DEMANDEURS D’EMPLOI, ÉTUDIANTS NON SALARIÉS)