L’AGENDA : FORMATIONS, JOURNÉES FOCUS & PROJECTIONS-DÉBATS

LES FORMATIONS

En 2018, la Direction générale de la Santé a commandité le Groupement d’Etudes en Prévention du Suicide pour évaluer le programme déployé depuis la conférence de consensus de 2000. Les résultats ont permis l’émergence d’une stratégie nationale multimodale qui comprend le déploiement du dispositif VigilanS, le programme Papageno, un numéro d’appel et le projet de formation.

Ce dernier se décline aujourd’hui en trois types selon le profil et les fonctions des intervenants (professionnels ou bénévoles).

• La formation « intervenant de crise » s’adresse aux professionnels de la psychiatrie en situation de gérer des crises suicidaires.
  • La formation « évaluation du potentiel suicidaire et orientation » s’adresse aux professionnels de santé, médicaux, para médicaux et psychologues
  • La formation « sentinelle » s’adresse aux citoyens et professionnels en contact avec des personnes fragilisés et en mesure de faire du repérage de risque suicidaire.

En Gironde et dans les Landes l’Association Rénovation, chargée de déployer les formations, vous propose des sessions sur l’ensemble du département.

Les prochaines concernent l’évaluation et l’orientation :

• – A Arcachon les 13 et 14 février 2020
  • – A Saint Laurent Médoc les 20 et 21 janvier 2020
  • – A Libourne les 30 et 31 Janvier 2020
  • – A Cadillac les 10 et 11 Février 2020
  • – A Bordeaux, les 9 et 10 Mars 2020
  • – A Mont de Marsan, les 3 et 4 février 2020

Pour tout renseignement, merci de vous adresser aux personnes suivantes :

Les formations de sentinelles seront proposées à partir du mois de mai 2020

LES AUTRES ÉVÈNEMENTS

• Le 2 avril 2020 : projection débat au cinéma l’Utopia de Bordeaux, en partenariat avec l’Association SOS Suicide – Phénix-Ecoute et Parole