L’INTERVENTION DE CRISE SUICIDAIRE

L’INTERVENTION DE CRISE SUICIDAIRE

L'INTERVENTION DE CRISE SUICIDAIRE

Elle s’adresse à des personnes en mesure de repérer et d’appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie. Elle vise à consolider le premier maillon de la chaîne prévention pour les personnes en souffrance en facilitant leur accès aux soins. 

PRÉ-REQUIS

Faire de l’intervention de crise

OBJECTIFS

  • Transmettre un cadre conceptuel et d’un langage communs 
  • Augmenter les compétences cliniques 
  • Contribuer à mieux servir les besoins des personnes en souffrance 

CONTENUS

  • Identifier les différentes phases de progression de la crise 
  • Distinguer les types de crise 
  • Le développement de la vulnérabilité et l’évaluation de la crise : repérer les facteurs de risque et les facteurs de protection influençant la crise 
  • La pratique de l’intervention de crise 

MÉTHODOLOGIE

Brainstorming / Jeux de rôle / Mises en situation 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Questions orales en fin de formation

FICHE FORMATION

Format PDF

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Formateurs régionaux habilités par l’ARS et le GEPS à animer des formations 

CALENDRIER

  • 14H – 2 jours
  • Pour les formations autres – se renseigner auprès du service Prévention du Risque Suicidaire : 05 56 02 00 31 ou secretariat-prs@renovation.asso.fr 

TARIFS

  • Formation gratuite en inter-établissement
  • Tarif sur demande en intra-établissement 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

-Bus ligne n°12 (arrêt Clémenceau)

-Parking à vélo

-Stationnement voiture gratuit dans la rue

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Référente Handicap de l’Organisme.
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

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