LE GÉNOGRAMME : OUTIL SYSTÉMIQUE COMME RESSOURCE (N1-INITIATION)

Objectifs

Du grec genos, signifiant « naissance, origine », et gramma, « écriture », le génogramme signifie, étymologiquement, « l’écriture de l’origine ». Le génogramme est un moyen de compréhension des configurations familiales. C’est une manière de communiquer entre professionnels à l’aide d’éléments graphiques facilement identifiables. Il permet de construire une carte historique et relationnelle de la famille.

• Savoir utiliser le génogramme dans l’approche systémique
  • Connaitre les lectures possibles de cette carte graphique de la famille
  • Savoir utiliser le génogramme pour faciliter l’engagement d’une famille dans un travail d’accompagnement, clarifier des modèles familiaux complexes, débloquer le système, ou tout simplement la rassurer ou lui répondre sur une question précise

Contenu

• Aspects historiques et théoriques du génogramme
  • Où, pourquoi et comment est-il utilisé ?
  • Construction du génogramme
  • Travail sur le génogramme imaginaire: concepts et utilisation – Comment partager l’information en institution?

Intervenants pressentis

• Ivy DAURE, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, superviseur d’ équipes de professionnels du champ socio-éducatif et médico-psychologique en Aquitaine, chercheure associée à l’Université de Toulouse-Le-Mirail et enseignante à l’Université de Bordeaux.

Tarif Individuel

Individuel : 750 € -repas inclus