Exposition : Unsung Heroes – Elles brisent le silence, par Médecins du Monde

Elles s’appellent Rajwa, Diana, Élysée, Shreya, Isabelle… Toutes ont fait l’expérience de la violence. Toutes ont accepté de se raconter, de dire leur histoire, leurs souffrances, leurs colères et leurs espoirs.

TEMOIGNER DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES A TRAVERS LE MONDE

Avec le projet photographique Unsung Heroes, l’ONG Médecins du Monde et le photographe Denis Rouvre souhaitent témoigner des violences faites aux femmes à travers le monde. La violence des conflits et de l’exil, la violence sexuelle, la violence domestique, familiale, l’inégalité et le poids écrasant de l’ordre social.

Unsung Heroes invite à entendre l’inaudible, à voir et à entendre celles qui hors du champ médiatique, dans les marges de l’histoire, résistent, se relèvent, luttent au quotidien. Celles qui se battent aussi pour que les droits fondamentaux des femmes soient respectés, pour qu’enfin les consciences et les comportements évoluent.

Une soixantaine de portraits et témoignages réalisés entre 2018 et 2019 composent Unsung Heroes. Le projet photographique de Médecins du Monde et Denis Rouvre est notamment restitué sous la forme d’une exposition mêlant photos, écrits et audio. Présentée par l’association humanitaire pour la première fois en octobre 2019 à Paris, elle entamera en 2020 une tournée mondiale.

Où ?

• Espace Saint-Rémi, 33000 BORDEAUX