ENFANTS EN DANGER : INDICATEURS DE RISQUES
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRÉ-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
CONTENUS
- De l’enfant maltraité à l’enfant en danger (évolution sociologique, psychologique et juridique de la place de l’enfant )analyse des lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016
- La notion de vulnérabilité et ses conséquences juridiques (entre secret professionnel, partage des informations à caractère secret et obligation de dénonciation )
- La cellule de recueil et l’information préoccupante et les différents acteurs de la protection de l’enfance
- Épidémiologie
- Les types de mauvais traitement
- Les facteurs de risque liés à l’enfant
- Les facteurs de risque liés aux parents
- Quels signes repérer ?
- Les dysfonctionnements familiaux et les signaux d’alerte
MÉTHODOLOGIE
Analyse de cas pratique / Étude de procès / Échanges / Retour d’expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation continue / Mobilisation des connaissances orales acquises
INFORMATIONS
INTERVENANTES
- Caroline VENGUD, juriste
- Sylvie COUDERC-LEVRIER, psychologue
DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS
21 heures
3 jours
9h00 – 17h00
Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant
TARIFS
- Individuel : frais pédagogiques et repas inclus
- En intra : sur demande
LIEU
Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX
-Bus ligne n°12 (arrêt Clémenceau)
-Parking à vélo
-Stationnement voiture gratuit dans la rue
CONTACTS
CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72
CONTACT PÉDAGOGIQUE
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RÉFÉRENTE HANDICAP
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CONTACT
ORGANISME DE FORMATION
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ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation d’handicap.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Référente Handicap de l’Organisme.
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RÉCLAMATION
L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.
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