(ANNULÉE) CONFÉRENCE – ÉCOLE INCLUSIVE : REGARDS CROISÉS POUR UNE MEILLEURE INCLUSION EN GIRONDE

(ANNULÉE) CONFÉRENCE – ÉCOLE INCLUSIVE : REGARDS CROISÉS POUR UNE MEILLEURE INCLUSION EN GIRONDE
ÉVÈNEMENT ANNULÉ
La crise sanitaire actuelle en Gironde nous oblige à revoir notre calendrier de conférences. Nous avons pris la décision d’annuler avec regret notre journée du 16 octobre prochain, en espérant pouvoir reprogrammer cet évènement sur notre cycle de conférences 2021.

 

 

CONFÉRENCE – ÉCOLE INCLUSIVE : REGARDS CROISÉS POUR UNE MEILLEURE INCLUSION EN GIRONDE

Depuis presque 20 ans, des textes de lois engagent les acteurs qui accompagnent des personnes handicapées et vulnérables dans la mise en oeuvre d’actions visant l’inclusion.

Promouvoir l’accès au droit commun, que ce soit pour le logement, l’école, le travail… nécessite de repenser la notion de projet en favorisant et valorisant la participation des personnes accompagnées dans le respect de leurs choix et de leurs droits, en prenant en compte leur entourage, leurs besoins et leurs capacités en développant les partenariats pour rendre accessible l’ensemble des possibles proposés par notre société.

Le secteur social, médico-social et sanitaire et les acteurs de la vie sociale « ordinaire » (les bailleurs sociaux, les écoles, les entreprises, les centres d’apprentissages….) doivent coopérer et se coordonner dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de négociation afin de faire tomber les barrières qui entravent les choix des usagers, des patients et de leurs familles.

Cette intention tout à fait louable de l’inclusion relève d’une véritable épreuve pour toutes les parties prenantes et doit éviter l’écueil de la performance et de l’inclusion à tout prix.

Le département de la Gironde a été labellisé « Territoires 100 % inclusif » en 2019. Cette volonté politique permet ainsi de développer des modalités d’accompagnement pour permettre à chacun de mener son projet de vie. Cette démarche de décloisonnement et de fluidification des parcours a pour objectif de favoriser l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes mais ne doit pas se fixer des résultats qui obligeraient les professionnels à forcer l’inclusion parfois au prix de la souffrance de la personne.

Cette journée sera l’occasion de réfléchir sur les conditions nécessaires à une inclusion réussie et plus particulièrement de présenter des dispositifs d’accès à l’éducation et aux apprentissages avec des acteurs pouvant témoigner de leurs expériences.

Programme

PROGRAMME À VENIR ….

Inscription obligatoire
Journée gratuite
Contact : conference@renovation.asso.fr

Dates & Contact

flyer