COMPRENDRE ET SOIGNER LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX

COMPRENDRE ET SOIGNER LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX

COMPRENDRE ET SOIGNER LE REFUS SCOLAIRE ANXIEUX

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Savoir identifier le refus scolaire anxieux et le distinguer des autres problématiques d’absentéisme scolaire et des autres troubles anxieux 
  • Comprendre et repérer les mécanismes qui sous-tendent et renforcent le trouble ainsi que les facteurs d’amélioration 
  • Pouvoir proposer des pistes d’accompagnement et formaliser un plan de thérapie 

CONTENUS

  • Histoire du refus scolaire anxieux et définition des termes 
  • Identifier le refus scolaire anxieux et le distinguer des autres problématiques 
  • Épidémiologie, caractéristiques cliniques et types de profils 
  • Les mécanismes du refus scolaire anxieux 
  • Les facteurs à considérer dans l’accompagnement (facteurs améliorant et facteurs aggravant) 
  • Présentation d’outils d’aide au diagnostique et à l’analyse d’une situation spécifique 
  • Les acteurs de l’accompagnement 
  • Les étapes de l’accompagnement 
  • Comment déterminer un protocole d’accompagnement spécifique à la situation propre d’un enfant et de sa famille 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Marie GALLÉ-TESSONNEAU, docteure en psychologie et psychologue clinicienne 

CALENDRIER

7 heures
1 journée
9h00 – 17h00
Novembre 2022  

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 250 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF