COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPÉE PSYCHIQUE

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPÉE PSYCHIQUE

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Comprendre la psychose aujourd’hui 
  • Assurer l’accompagnement de la personne tant dans la dimension des soins, que dans son statut et ses droits, son besoin de protection, d’insertion sociale, et dans la relation au travail… 
  • Connaître les dispositifs spécifiques mis en place par l’Etat ou les collectivités, et les dispositifs de droit commun qui lui sont ouverts 
  • Identifier les processus de mobilisation des associations d’usagers pour mettre en place des clubs, des groupement 
  • Envisager des projets innovants 

CONTENUS

  • La loi de février 2005 et ses décrets, le statut de la personne handicapée psychique et ses droits, l’accès aux dispositifs de droit commun 
  • La psychose : psychopathologie et études de cas cliniques 
  • Le statut social de la personne handicapée psychique, les dispositifs de protection et d’aide spécifique 
  • Accompagner l’insertion sociale : nouvelles orientations et innovations dans l’accompagnement et l’insertion des personnes handicapées psychiques 
  • Participation et mobilisation des associations d’usagers : clubs, groupements d’entraide mutuelle… 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

  • Michel MOULIN, psychiatre 
  • Olivier GRONDIN, psychologue 
  • Jean-Louis DEYSSON, ancien directeur d’ITEP 
  • Michel DAMADE, pédo-psychiatre 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

28 heures
4 jours
9h00 – 17h00
Octobre 2022  

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 1000 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire