COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ET HANDICAP PSYCHIQUE

COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ET HANDICAP PSYCHIQUE

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire 

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Accompagner les professionnels confrontés aux perturbations des comportements alimentaires chez des personnes ayant un handicap psychique dans leurs connaissances sur ces comportements, afin d’en dégager des repères éducatifs et thérapeutiques 
  • Aborder les phénomènes normatifs, adaptatifs et les représentations entourant les comportements alimentaires 
  • Obtenir des connaissances sur les liens entre les comportements alimentaires et la santé psychique 
  • Pouvoir identifier les comportements alimentaires qui relèvent d’un Trouble du Comportement Alimentaire 
  • Élaborer des pistes dans les accompagnements éducatifs et thérapeutiques en fonction des situations amenées par les participants 

CONTENUS

  • Approche théorique, scientifique et historique des comportements alimentaires 
  • Comportement alimentaire et théorie de l’attachement 
  • Psychose et comportement alimentaire 
  • Adolescence et comportement alimentaire 
  • Outils de repérages : alimentation, entre sensation et émotion 
  • Repères éducatifs et pédagogique 
  • Travail à partir de situations proposées par les participants 

INFORMATIONS

INTERVENANTS

Donatienne VAN DEN BULKE, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, psychothérapeute à Bordeaux 

DURÉE ET DÉLAI D'ACCÈS

14 heures
2 jours
9h00 – 17h00
Octobre 2022 

Ouverture soumise à un nombre d’inscrits suffisant 

TARIFS

  • Individuel : 500 € repas inclus 
  • En intra : sur demande 

LIEU

Direction Générale
68 rue des Pins Francs
CS41743 – 33073 BORDEAUX CEDEX

CONTACTS

CONTACT ADMINISTRATIF
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

CONTACT PÉDAGOGIQUE
mél. : caroline.fierobe@renovation.asso.fr

RÉFÉRENTE HANDICAP
mél. : aurelie.bebot@renovation.asso.fr

CONTACT

ORGANISME DE FORMATION
mél. : serviceformation@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Format PDF

RÉCLAMATION

L’Association Rénovation est engagée dans une démarche Qualité de son Organisme de Formation. Dans ce cadre, vous pouvez contacter l’entité réclamation afin d’améliorer en continue la qualité de notre offre et de nos services. Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

Nous écrire