ACTU : PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE, UNE NOUVELLE FORMATION PROPOSÉE À L’ASSOCIATION RÉNOVATION

LES PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE,
formation complémentaire et bienvenue, désormais proposée par l’Association Rénovation.

Nouvellement arrivés dans le catalogue de formations proposées par l’Association Rénovation, les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) visent à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes par les troubles psychiques et à apprendre aux citoyen-ne-s comment se comporter face à un trouble psychique, qu’il s’agisse des premières manifestations ou d’une situation de crise. Créée en 2018 par trois structures nationales (l’UNAFAM, Santé Mentale France et l’Infipp), l’association PSSM France vise à déployer sur tout le territoire national ce programme né en Australie il y a presque 20 ans et qui s’est depuis développé avec succès dans une vingtaine de pays dans le monde.

D’une durée de 2 jours, la formation PSSM s’adresse à tout-e citoyen-ne qui souhaite acquérir des connaissances de base concernant les troubles psychiques et développer des compétences relationnelles afin de pouvoir apporter un soutien approprié à une personne touchée voire en crise en amont de l’intervention de professionnels de santé mentale.

A partir de 2021, des formatrices de Rénovation, accréditées par PSSM France, vont donc délivrer cette formation (complémentaire des formations sentinelles de prévention du suicide) à différents professionnels ou bénévoles associatifs. En cette période épidémique où toutes les études montrent une nette dégradation de la santé mentale des Français-e-s, la formation PSSM vient très à propos répondre aux trois besoins soulevés par la « vague psychiatrique » annoncée : prendre soin de soi et de ses proches, faciliter l’accès à un professionnel de santé mentale et surtout lutter contre la stigmatisation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : serviceformation@renovation.asso.fr