ACTU : JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2021

ACTU : JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2021

JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2021

La prochaine Journée Nationale de Prévention du Suicide 2021 organisée par l’UNPS se déroulera uniquement en ligne. A l’occasion des 25èmes Journées nationales pour la prévention du suicide, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) propose un forum digital le vendredi 5 février 2021 (horaires à préciser):  » Plaidoyer pour une prévention partagée: Ecouter, Faire entendre, Agir ensemble  » Cette année, pour des raisons liées au contexte sanitaire, la journée se tiendra toujours en direct mais uniquement sur internet et en 4 séquences de 30 à 45 minutes. Vous aurez également l’occasion d’intervenir et de poser vos questions par écrit à l’issue des échanges entre les intervenants.

PLAIDOYER POUR UNE PRÉVENTION PARTAGÉE
Écouter, faire entendre, agir ensemble

Comment imaginer la prévention de l’acte suicidaire sans l’étape incontournable qui est de se mettre à l’écoute ?

À l’écoute de l’autre personne dans le respect et la bienveillance, sans projeter sur elle son expérience personnelle, son savoir, son propre univers. D’abord pour entendre et reconnaître sa souffrance et lui manifester qu’elle n’est plus seule face à ses difficultés. Puis selon l’intensité de la crise, lui proposer de considérer la situation dans sa globalité, de cheminer ensemble vers la recherche de solutions ; de l’accompagner ou de l’orienter vers la ressource, le relais, la structure d’aide les plus pertinents.

Face à ces enjeux, la force de l’UNPS est de réunir les expériences plurielles, les points de vue différents, d’acteurs très divers mais portés par un même objectif : agir ensemble pour une prévention partagée. La 25ème JNPS en témoignera largement le 5 février prochain.

Les incertitudes liées à la crise sanitaire en 2021 conduisent en effet l’UNPS à organiser en distanciel son prochain rendez-vous annuel sous la forme d’un forum digital. Cette contrainte lui permettra cependant de présenter à un public élargi son regard sur l’état de la société après les épreuves des mois écoulés ainsi que le vécu dans l’action d’associatifs et de professionnels de la prévention et du soin. Notre démarche de réflexion et de sensibilisation se veut constructive, propre à souligner l’impérieuse nécessité d’agir en prévention au plus près des personnes vulnérables dans le cadre d’une réelle mutualisation.