ACTU : DES RÉFÉRENTES TERRITORIALES POUR RENFORCER LE RÉSEAU LOCAL DE PRÉVENTION

ACTU : DES RÉFÉRENTES TERRITORIALES POUR RENFORCER LE RÉSEAU LOCAL DE PRÉVENTION

Depuis la naissance du projet de Prévention du Risque Suicidaire en 2012 en Gironde, notre équipe s’est agrandie au fur et à mesure que les missions du projet se sont diversifiées. Grâce à des personnes ressources, psychologue dans des structures partenaires – Clinique Tivoli, le Centre Hospitalier d’Arcachon, Réseau santé Autonomie Médoc – sur différents territoires, nous avons sensibilisé et formé plus d’un millier de personnes sur les différents territoires.

Aujourd’hui,  au-delà des formations, il s’agit de créer un véritable dispositif stratégique articulant population citoyenne, politique de santé publique, organisation de l’offre de soin et engagement des partenaires locaux. C’est pourquoi en 2019, l’Association Rénovation a consolidé le Projet de prévention du risque suicidaire sur les territoires les plus concernés par cette problématique en créant deux postes de référent territorial sur le Médoc /Bassin d’Arcachon ainsi que sur le Sud-Gironde/Libournais.

LEURS MISSIONS

Les référentes territoriales ont pour mission de former, animer, soutenir et promouvoir le réseau des Évaluateurs et des Sentinelles formés sur chaque territoire. Elles travaillent en étroite collaboration avec le formateur national, et sont les ressources pour les personnes formées sur leur territoire. Ainsi, elles sont disponibles pour soutenir et accompagner les professionnels dans les difficultés qu’ils rencontreraient dans l’exercice de leur mission.

Par ailleurs, elles développent et entretiennent une dynamique territoriale et/ou institutionnelle en lien avec les partenaires locaux du projet.

Cette animation du réseau se fait en lien avec le système sanitaire afin de garantir le maillage territorial et la continuité « repérage-évaluation-orientation vers le soin ».

  • CRÉATION DES GUIDES RESSOURCES

Une de leur premières missions a été la création de « Guides ressources » pour chaque territoire – élaborés sur un premier modèle conçu par le Point Info Santé de la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du PNR Médoc. Ces guides à destination des personnes formées à l’évaluation du risque suicidaire, recensent les différents acteurs d’un territoire vers qui orienter les personnes en souffrances psychiques selon leurs problématiques. Il représentent un des outils essentiels proposés aux personnes formées dans le cadre du projet. Ils sont régulièrement mis à jour afin de renforcer l’efficacité des orientations vers la prise en charge des personnes évaluées comme étant à risque ou en crise suicidaire.

 

 

 

Disponibles en téléchargement :

 

 

 

PRÉSENTATION

Pour le Médoc et le Bassin d’Arcachon, c’est Doriane MARY, psychologue clinicienne, qui assure cette fonction en parallèle de son activité en cabinet (Bordeaux). Après trois ans de pratique en milieu hospitalier auprès des adolescents, hospitalisés en psychiatrie puis reçu au Réseau d’Aide Départemental aux Adolescents en Difficultés, elle intègre l’équipe PRS et deviens formatrice à l’évaluation du Risque Suicidaire. Forte de cette expérience auprès des adolescents elle co-anime les formations en complémentarité avec Amandine Deplanque (personne ressource de Réseau Santé Autonomie Médoc), et Karin Gosset (personne ressource au CH d’Arcachon) toutes deux psychologues spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées.

Sur le Médoc, elle assure une permanence sur rendez-vous dans les locaux de la Clinique Mutualiste de Lesparre-Médoc, dans les bureaux de « Santé Autonomie Médoc ».  Sur le Bassin d’Arcachon, elle peut se déplacer pour venir rencontrer les professionnels qui en font la demande.

Pour le Sud Gironde et le Libournais, c’est Mélanie Balès, psychologue clinicienne en libéral (Institut Michel Montaigne à Cenon) qui a rejoint l’équipe en décembre 2019. Déjà formatrice depuis plusieurs années sur la prévention du risque suicidaire au sein de Rénovation, ces nouvelles fonctions vont lui permettre de continuer à former les professionnels sur les territoires et d’être au plus près des besoins et attentes de ces derniers.

Elle assure des permanences sur rendez-vous les mardis et vendredis dans les locaux du Centre Hospitalier de Cadillac et comme son homologue peut venir à la rencontre des professionnels qui en font la demande directement sur les territoires.

CONTACTS