R D’ACCUEIL

R D’ACCUEIL

R D’ACCUEIL
DISPOSITIF DE PROTECTION DE L’ENFANCE

R d’Accueil est un dispositif de protection de l’enfance de l’Association Rénovation, habilité par le Département de la Gironde. Il accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 12 à 21 ans, bénéficiant de mesures d’Aide Sociale à l’Enfance. 

Le dispositif a la particularité d’accueillir des jeunes issus du Département de la Gironde et des jeunes migrants issus de nombreux pays. Le projet permet d’offrir à ces jeunes qui partagent tous une nécessité de protection, un espace de vivre-ensemble pluriel où viennent se rencontrer des cultures de tous horizons et d’enrichir chaque individu dans le respect de sa personne.

L'ADMISSION

La procédure d’admission est élaborée en concertation avec les Bureaux Enfance du Département de la Gironde. 

Après sollicitation des Inspecteurs Enfance, une rencontre est organisée avec l’enfant, ses représentants légaux, un membre de l’équipe éducative, un psychologue et la direction afin d’évaluer le projet d’accueil. 

  • Dans le cadre de mesure administrative, un contrat de séjour est signé par les représentaux légaux. 
  • Dans le cadre de mesure judiciaire, un Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est élaboré.

LA MAISON EMMANUELLE AJON : L'ACCUEIL COLLECTIF

La Maison Emmanuelle AJON, d’une capacité de 15 places, est la porte d’entrée du dispositif R d’Accueil pour les jeunes migrants. 

Tout débute par une rencontre sécurisante, les équipes accueillent dès sa descente du train le jeune issu de la péréquation nationale et arrivé depuis peu sur le territoire français. Les premières heures d’accompagnement sont primordiales afin de rassurer l’adolescent qui peut se montrer désorienté. 

Les missions au sein de la Maison Emmanuelle AJON sont doubles : 

  • Évaluation des besoins du jeune, grâce à une méthodologie précise où des bilans sanitaires, éducatifs, psychologiques et scolaires sont établis. 
  • Construction d’un projet de vie et d’insertion en France : chacune des actions menées par les équipes est pensée dans l’intérêt de l’apprentissage des codes sociaux, qui favoriseront l’insertion du jeune dans la Cité. Apprentissage de la langue française, activités sportives et culturelles, ateliers de médiation, accompagnement psychologique et ateliers de médiation rythment le quotidien des adolescents.  

À la suite de laquelle, un diagnostic pluridisciplinaire et un rapport d’orientation sont établis et adressés au Conseil Départemental de la Gironde. En fonction des résultats et de nos préconisations, le jeune est orienté vers l’Alternat ou le Pôle Ressources, ou vers un autre dispositif MNA hors établissement. 

L'ALTERNAT : UNE MARCHE SUPPLÉMENTAIRE

L’Alternat  a une capacité d’accueil de 16 jeunes : 10 jeunes migrants et 6 jeunes girondins tous bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. L’Alternat est destiné aux jeunes qui ne présentent pas encore l’autonomie effective et affective pour vivre en appartement. L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement de grande proximité dans le quotidien, une présence éducative continue et offre une sécurité affective et protectrice aux adolescents. 

L’alternat accueille les jeunes au sein d’un immeuble de 4 appartements et d’un lieu de médiation.Tout en continuant à développer leurs projets d’insertion par l’activité scolaire et/ou professionnelle, les jeunes mettent en application les codes sociaux découverts lors de leur passage en accueil collectif et se familiarisent avec la gestion d’un appartement et de son budget ainsi que la confection de repas. 

En moyenne, la prise en charge moyenne à l’Alternat est de 12 mois. À la suite de laquelle, une nouvelle étape vers l’émancipation est proposée au jeune. 

LA MAISON D'ENFANTS D'R D'ACCUEIL

La Maison est destinée à 6 jeunes garçons, âgés de 12 à 15 ans, bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.

L’équipe de 5 éducateurs.rices, 1 maîtresse de maison, 1 psychologue et de surveillants de nuit assure un accueil sécurisant, protecteur et à taille humaine au sein d’une maison chaleureuse située sur la métropole bordelaise.

UN CHEMIN VERS L'ÉMANCIPATION : SERVICE D'HÉBERGEMENT ÉDUCATIF

Le service propose 2 prises en charge distinctes :

LE SERVICE D’ACCUEIL EN SEMI-AUTONOMIE

Le service est à destination de jeunes, garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, bénéficiant de mesures de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le service a une capacité d’accueil de 40 jeunes : 30 jeunes migrant.es et de 10 jeunes girondin.es, accueillis en appartements partagés situés à Bordeaux Centre et sur la métropole bordelaise.

Les jeunes sont accompagnés par 6 éducateurs.rices, 1 psychologue et l’équipe pluridisciplinaire de l’Accueil Ressources – dans leurs projets d’insertion et dans l’apprentissage de l’autonomie et dans les actes de la vie quotidienne.

LE SERVICE SOCIO-THÉRAPEUTIQUE

Le service est à destination de 6 garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, présentant des parcours complexes nécessitant une prise en charge thérapeutique.  

Ils bénéficient d’un accompagnement en studios individuels sur la commune de Talence. Ils sont accompagnés dans leurs projets par 3 éducateurs spécialisés, 1 maîtresse de maison, 1 psychologue, 1 médecin psychiatre et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’Accueil Ressources.

LE SERVICE D'ACCUEIL RESSOURCES

Le Service d’Accueil Ressources offre aux jeunes un accompagnement pluridisciplinaire assurant la sécurisation des parcours. 

L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement amenant le jeune vers la construction d’une citoyenneté garantissant l’émancipation des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. L’émancipation est ici définie comme la capacité du jeune à sortir volontairement par le haut de sa condition de bénéficiaire de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les professionnels du service favorisent et facilitent les capacités des adolescents dans leur pouvoir d’agir, afin de créer les conditions nécessaires : 

  • D’une insertion socio-professionnelle 
  • D’un accompagnement juridique et administratif 
  • D’un parcours résidentiel : l’hébergement doit être ici considéré comme un outil au même titre que la scolarité, le loisir, la culture ou encore le sport, outils facilitateurs d’insertion mais aussi médiateurs de la relation à l’autre
  • D’une découverte culturelle 
  • D’une inscription dans la société 

Le Service d’Accueil Ressources se veut également être un espace-temps où la vulnérabilité des jeunes et leurs difficultés peuvent être accueillies et accompagnés avec bienveillance, par les équipes. 

Le service propose également une activité de jour, de 9h00 à 17h00 en semaine organisée autour de médiations : pédagogiques, éducatives, culturelles et thérapeutiques – et ce pour l’ensemble des jeunes accueillis par le dispositif R d’Accueil. 

TRAVAIL AUTOUR DE LA DIMENSION FAMILIALE DE L'ENFANT

2 éducateurs.rices spécialisé.es sont chargés d’intervenir auprès des familles des jeunes girondins accueillis sur le Service Accueil Ressources.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE

  • Éducateur·rice·s spécialisé·e·s 
  • Moniteur·rice·s éducateur·rice·s
  • Maître·sse·s de maison
  • Surveillant·e·s  de nuit 
  • Éducateur sportif 
  • Professeur·e·s de français 
  • Éducateur·rice technique
  • Infirmier·e·s 
  • Psychologues 
  • Médecin psychiatre
  • Juriste
  • Assistant·e sociale
  • Chargé·e d’insertion professionnelle
  • Chargé·e d’Insertion par le logement
  • Intendant·e
  • Secrétaires
  • Agents techniques
  • Directeurs·rices adjoint·e·s 
  • Directeur

CONTACTS

R D’ACCUEIL
130 rue de Pessac
33000 BORDEAUX

Tél. : 05 56 01 78 35

Mél. : rdaccueil@renovation.asso.fr

 

 

L'ÉQUIPE

Rabah BOUCIF
Directeur

Séverine NOEL
Directrice adjointe
de la Maison AJON

Sarah SEQUEIRA DA LUZ
Directrice adjointe des
services hébergements

Lilian LAZARE
Directeur adjoint de l’Alternat
et de la Maison d’Enfants

Emmanuelle ALIBERT
Directrice adjointe
du Service Accueil Ressources

 

 

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous
Télécharger notre flyer

 

 

5 septembre 2021