ETAP

ETAP

 

ÉTABLISSEMENT THÉRAPEUTIQUE POUR ADOLESCENTS À PONS

L’ETAP, Établissement Thérapeuthique pour Adolescents à Pons, est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif relevant de la psychiatrie infanto-juvénile et prenant en charge des adolescents dans le cadre d’une hospitalisation complète de semaine et d’une hospitalisation de jour à temps partiel. 

Nous proposons : 

  • Un nouvel espace de soins dans le cadre d’un projet soin-études ou d’un suivi à temps partiel 
  • La prise en compte des difficultés psychiques dans le cadre d’un projet de soin validé par le médecin et l’équipe pluridisciplinaire
  • Une continuité des soins pour ceux déjà pris en charge par des dispositifs psychiatriques ou thérapeutiques
  • Un travail avec la famille (participation active lors des bilans, groupes de parole, soutien à la parentalité…)
  • La poursuite ou la mise en place de projets de réadaptation et d’intégration sociale avec une articulation entre l’institution et les différentes structures scolaires et professionnelles environnantes. 

LES OBJECTIFS

Plus encore que dans un centre de postcure traditionnel, la vie des patients doit tendre à se rapprocher de la vie normale. Dans la limite des possibilités de chacun, les adolescents sont associés à l’organisation, à la gestion du quotidien à l’intérieur des hébergements thérapeutiques.

Le projet d’établissement s’appuie sur des fondamentaux significatifs :

  • Une prise en charge organisée et portée par une équipe inscrite dans une démarche qualité permanente qui permet une réflexion et une auto évaluation de ses pratiques.
  • L’organisation d’un cadre institutionnel thérapeutique encadré par une équipe formée et supervisée qui permet à l’adolescent et aux thérapeutes de penser le sens des symptômes et d’élaborer des modes d’expression par la parole.
  • La coordination des soins à partir d’un projet médical non dogmatique ouvert à l’ensemble des théories de la psychopathologie de l’adolescent.
  • La contractualisation du projet de soin de chaque adolescent avec lui-même et sa famille tout au long de la prise en charge afin de prendre en compte le fait que ses difficultés peuvent avoir un impact ou une certaine causalité dans l’ensemble du système familial

La démarche engage l’adolescent, sa famille et l’institution.

LIVRET D'ACCUEIL

Format PDF

LES MOYENS

Le Dossier du Patient Informatisé (DPI) permet d’articuler l’ensemble des activités thérapeutiques et de réinsertion autour de la problématique de chaque sujet. Il implique une culture pluridisciplinaire fondée sur la concertation des différents intervenants. Nous accueillons les patients adressés par les prescripteurs de la région Nouvelle Aquitaine

La durée du séjour est réévaluée tous les six mois.

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

L’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes engagés depuis 2004 dans une démarche qualité permettant de garantir des soins de qualité qui sont pertinents pour le patient dans le cadre d’une prise en charge adaptée.

CERTIFICATION

Format PDF

SERVICE HOSPITALISATION COMPLÈTE DE SEMAINE

ADMISSION

Nous recevons 15 patients, garçons et filles, de 13 à 19 ans souffrant de graves troubles psychiques qui désorganisent et altèrent leur vie affective et sociale. Une séparation thérapeutique avec le milieu familial est préconisée. Un seizième lit est réservé aux semaines de découverte ou aux prises en charge de courtes durées dans le cadre d’un partenariat avec le service de psychiatrie infanto juvénile du centre hospitalier de haute Saintonge.

En dehors de toute situation d’urgence ou de crise, les patients doivent être déjà inscrits dans un parcours de soin. Ils sont majoritairement orientés vers l’établissement ETAP dans le cadre d’un relais de soin.

L’établissement propose un projet Soins/Etudes : l’axe pédagogique fait partie intégrante du processus thérapeutique. Les patients doivent pouvoir envisager un projet scolaire adapté, dans l’environnement proche de l’institution. C’est pourquoi nous associons les soins avec la poursuite ou la reprise d’une scolarité adaptée en partenariat avec l’Education Nationale. L’articulation des soins et des études est utilisée comme un ressort essentiel du projet thérapeutique individuel.

L’hospitalisation nécessite l’organisation de soins définie par le projet médical et le projet d’établissement, ainsi qu’un soutien à la réinsertion, en alternant des temps familiaux et les temps en dehors de la famille. L’admission est possible pour tout adolescent ayant 13 ans dans l’année en cours. L’établissement s’adresse à des patients dotés de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder à un travail d’élaboration et de mentalisation.

Depuis 2006, nous pouvons accueillir quelques adolescents présentant un trouble du spectre autistique, sans déficience intellectuelle, avec une ou plusieurs co-morbidités psychiatriques. Ils peuvent ainsi bénéficier de soins adaptés et d’un accompagnement proposant des interventions coordonnées considérées pertinentes, qui prennent en compte les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

EN SAVOIR PLUS

Format PDF

LES OBJECTIFS DE SOIN

L’organisation des soins propose aux patients un travail d’individuation et d’élaboration de la pensée, ayant comme visée une réhabilitation psychosociale, notamment soutenue par l’inscription ou la réinscription dans un travail scolaire sur le collège et le lycée de Pons.

Plus encore que dans un centre de postcure traditionnel, la vie des patients doit tendre à se rapprocher de la vie normale.

Dans la limite des possibilités de chacun, les adolescents sont associés à l’organisation, à la gestion du quotidien à l’intérieur des 3 maisons d’hébergements thérapeutiques.

SERVICE HOSPITALISATION DE JOUR À TEMPS PARTIEL

ADMISSION

Nous recevons des patients, garçons et filles, de 11 à 19 ans, souffrant de troubles psychiques qui peuvent désorganiser et altérer leur vie affective et sociale, mais qui sont en capacité de supporter la dynamique de groupe.

En dehors de toute situation d’urgence ou de crise, les patients sont adressés par un service hospitalier, un médecin en libéral ou bien par le service de médecine de leur établissement scolaire.

L’établissement propose un projet de soin en ambulatoire, qui ne peut pas être le projet unique de l’adolescent. L’hospitalisation de jour à temps partiel nécessite l’organisation de soins définie par le projet médical et le projet d’établissement, ainsi qu’un soutien à la réinsertion, en alternant les temps de soin, les temps scolaires sur l’établissement d’origine et éventuellement d’autres temps de prises en charge.

L’établissement s’adresse à des patients dotés de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder à un travail d’élaboration et de mentalisation.

EN SAVOIR PLUS

Format PDF

LES OBJECTIFS DE SOIN

L’accompagnement de soin en ambulatoire a pour principe de permettre aux adolescents d’être maintenus dans leur famille et leur scolarité. Il s’inscrit dans une organisation pensée et coordonnée avec les différents intervenants autour du projet de l’adolescent. Il invite le patient à élaborer sur son fonctionnement psychique, à travers des ateliers thérapeutiques, des ateliers à médiation à visée thérapeutique, ainsi qu’en bénéficiant éventuellement d’espaces individuels.

CONTACTS

ETAP
28, cours Jules Ferry – BP 57 – 17800 Pons
Tél. : 05 46 94 78 06
Mél. : etap@renovation.asso.fr

Siret : 775 585 03700 523
APE : 8610Z 
N° FINESS : 17 078 408 6
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Cédric ROBERT
Directeur 

Christophe SALMON
Directeur Adjoint

Dr. HAILLOT
Dr. JOLY
Médecins Psychiatre

Dr. JOLY
Présidence CME

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

16 juin 2021