Responsable Organisme de Formation (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Partiel

Responsable Organisme de Formation (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Partiel

Appel à Candidature
La Direction Générale de l’Association Rénovation
recrute en CDI à MI TEMPS
1 RESPONSABLE DE L’ORGANISME DE FORMATION RENOVATION (H/F)

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé).

Le poste recherché pilotera sous la responsabilité de la directrice générale adjointe de l’association, l’organisme de formation, plus communément appelé « service formation ».

Les missions clés :

  • Concevoir l’ingénierie de formation
  • Développer et mettre en place des dispositifs et des actions de formation destinés aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social.
  • Conseiller et assister les directeurs d’établissements de l’association et les clients externes dans l’élaboration et la mise en oeuvre des actions de formation

Missions détaillées : 

Définition et suivi des projets de formation et des conférences à élaborer pour l’Association Rénovation et l’environnement extérieur, notamment sur les projets de formation :

  • En liaison avec les directions d’établissements et services déterminer des objectifs formations précis et les faire valider par la direction générale,
  • Appui méthodologique des directeurs pour sélectionner des axes d’actions prioritaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et en informer la DGA pour l’élaboration du plan développement des compétences, en communiquant sur les différentes possibilités de formation interne : concevoir le catalogue du service formation, rendre compte régulièrement de l’exécution du budget du service, organiser les conférences annuelles de l’association …
  • Mesurer la satisfaction des clients internes et externes,

Organisation et administration du service formation (avec l’appui d’un 0.75 etp de secrétariat-comptabilité) :

  • S’assurer de la bonne conduite matérielle et pédagogique des actions de formation (accueil, suivi, clôture)
  • Concevoir le budget des actions de formation et des conférences,
  • Assurer le montage et le suivi administratif des stages de formation,
  • Suivre la gestion administrative des factures des intervenants et des conventions extérieures,
  • Assurer régulièrement le suivi comptable et financier du service formation en lien avec le comptable de l’association,
  • Participer à la rédaction de procédures internes,
  • S’assurer de la bonne tenue du fichier de contacts
  • Participer à la veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la formation
  • S’assurer de l’équilibre financier du service et alerter la DGA de tout déséquilibre,
  • Rédiger un bilan d’activité annuelle à soumettre à la DGA

Développement de l’activité de formation et garantie de la qualité du service rendu :

  • Etablir les bilans de stage avec les intervenants, formuler des propositions d’intervention,
  • Assurer la préparation de la commission associative de formation et préparer le compte-rendu des réunions.
  • Répondre aux appels d’offre sur les thématiques connues du SF,
  • Réfléchir à des projets communs de formations ou colloques avec les responsables d’association participants à la commission inter associative.
  • Assurer la démarche continue de la qualité du service
  • Pérenniser l’agrément DPC du SF.

Profil

  • Formation master 1 en gestion des ressources humaines spécialité formation/ingénierie exigée.
  • Bases juridiques et réglementaires solides en matière de formation permanente,
  • Bonnes notions en matière d’accompagnement au changement,
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de communication et de négociation, et des méthodes d’analyse des besoins de formation
  • Connaissance des techniques d’enquêtes et de recherche documentaire,
  • Sens du dialogue et de la communication, pédagogue
  • La connaissance des métiers et missions de Rénovation est un atout.
  • Le Permis B est obligatoire.

Contraintes

  • Déplacements réguliers sur tous les établissements et services de l’association

Statut

  • cadre de classe 3 dans le champ de la CCN 66

 

Lieu de travail au jour de l’embauche : Bordeaux

Poste à pourvoir en Novembre, entretiens de recrutement en Septembre.

 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/08/2020 à :

Madame La Directrice Générale Adjointe Caroline FIEROBE
ASSOCIATION RÉNOVATION
68 rue des Pins Francs CS 41743 – 33073 BORDEAUX cedex
Par mail : recrutement@renovation.asso.fr