Responsable Organisme de Formation – Direction Générale – CDI Temps Partiel

Responsable Organisme de Formation – Direction Générale – CDI Temps Partiel

Appel à Candidature
La direction générale de l’Association RENOVATION
recrute en CDI à MI TEMPS
1 RESPONSABLE DE L’ORGANISME DE FORMATION RENOVATION (H/F) 

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques professionnelles doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association Rénovation a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé). Le responsable pilotera sous la responsabilité de la directrice générale adjointe de l’association, l’organisme de formation (statut non commercial), plus communément appelé « service formation ». 

Les missions principales 

  • Participer au développement et à la mise en place des actions de formations destinées aux professionnels du secteur médico-social, sanitaire et social, en lien avec le service RH de l’association 
  • Conseiller et assister les directeurs d’établissements de l’association dans l’élaboration et la mise en oeuvre des actions de formation 
  • Concevoir l’ingénierie de formation des actions collectives internes et externes, des conférences… 

Missions détaillées 

  • Définition et suivi des projets de formation et des conférences à élaborer pour l’association RENOVATION et l’environnement extérieur: 
  • Appui méthodologique des directeurs pour sélectionner des axes d’actions prioritaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés 
  • Participation à l’élaboration du plan développement des compétences avec le service RH, en communiquant sur les différentes possibilités de formation interne, 
  • Concevoir le catalogue de formations, 
  • Organiser les conférences annuelles de l’association, 
  • Mesurer la satisfaction des clients internes et externes, 

Organisation et administration du service formation (avec l’appui d’un 0.75 etp de secrétariat-comptabilité) : 

  • S’assurer de la bonne conduite matérielle et pédagogique des actions de formation (accueil, suivi, clôture) 
  • Concevoir le budget des actions de formation et des conférences, 
  • Assurer le montage et le suivi administratif des stages de formation, 
  • Suivre la gestion administrative des factures des intervenants et des conventions extérieures, 
  • Assurer régulièrement le suivi comptable et financier du service formation 
  • Participer à la rédaction de procédures internes, 
  • S’assurer de la bonne tenue du fichier de contacts 
  • Participer à la veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la formation 
  • S’assurer de l’équilibre financier du service et alerter la DGA de tout déséquilibre, 
  • Rédiger un bilan d’activité annuelle à soumettre à la DGA 

Développement de l’activité de formation et garantie de la qualité du service rendu, suivre les actions de recherche : 

  • Assurer la démarche continue de la qualité du service 
  • Pérenniser l’agrément DPC du SF. 
  • Animer les partenariats et réseaux 
  • Renforcer l’offre de formations adaptée aux besoins 
  • suivre les actions de recherche engagées au niveau de l’association 

Profil 

  • Formation master 2 en gestion des ressources humaines, ingénierie de formation exigée cependant toutes candidatures de titulaire de Caferuis ou formation de formateur, sociologie, psychosociologie… seront étudiées. 
  • Connaissance indispensable dans le domaine de l’intervention sociale, handicap psychique, et/ou de l’inclusion, et/ou de la protection de l’enfance, 
  • Bases juridiques et réglementaires solides en matière de formation professionnelle, 
  • Bonnes notions en matière d’accompagnement au changement, 
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de communication et de négociation, et des méthodes d’analyse des besoins de formation 
  • Connaissance des techniques d’enquêtes et de recherche documentaire, 
  • Sens du dialogue et de la communication, pédagogue 
  • Le Permis B est obligatoire. 

Statut 

  • Cadre de classe 3 dans le champ de la CCN 66. 

 

Lieu de travail au jour de l’embauche : Bordeaux 

Poste à pourvoir en mars/avril 2021 au plus tard 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 25/02/2021 à : 

Madame La Directrice Générale Adjointe Caroline FIEROBE
ASSOCIATION RENOVATION

68 rue des Pins Francs CS 41743 – 33073 BORDEAUX cedex
Par mail : recrutement@renovation.asso.fr