Responsable de Formation (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Partiel

La Direction Générale de l’Association Rénovation
recrute en CDI 1 RESPONSABLE DE L’ORGANISME DE FORMATION (H/F)
à MI-TEMPS (0.50 ETP)

L’Association Rénovation, depuis son origine, associe, à l’engagement humaniste, un climat de recherche et de formation. En effet, nos pratiques professionnelles doivent en permanence être éclairées par les sciences humaines : comprendre pour mieux écouter, pour mieux accompagner. C’est dans cet esprit que l’Association Rénovation a rédigé l’article 2 de ses statuts, et qu’elle a créé en 1992 un service formation (organisme de formation agréé).

Le(a) responsable, secondé(e) d’une assistante administrative à temps plein, pilotera, sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe de l’association, l’organisme de formation (statut non commercial), plus communément appelé « service formation » qui vient d’obtenir la certification Qualiopi.

Les missions principales sont les suivantes :

• Concevoir l’ingénierie des actions de formation et des conférences en lien avec les formateurs
  • Participer au développement des actions de formations destinées aux professionnels du secteur médicosocial, sanitaire et social, en lien avec le service RH de l’association
  • Coordonner les acteurs internes et externes de la formation
  • Conseiller et assister les directeurs d’établissements de l’association dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions de formation
  • Gérer le budget
  • Contribuer au maintien de la certification Qualiopi et assurer les audits.

• Formation master 2 en gestion des ressources humaines, ingénierie de formation ou bien encore, sciences de l’éducation, sociologie, psychosociologie…
  • Connaissance indispensable dans le domaine de l’intervention sociale, du handicap psychique, et/ou de l’inclusion, et/ou de la protection de l’enfance
  • Bases juridiques et réglementaires solides en matière de formation professionnelle
  • Bonnes notions en matière d’accompagnement au changement
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de communication et de négociation, et des méthodes d’analyse des besoins de formation
  • Connaissance des techniques d’enquêtes et de recherche documentaire
  • Sens du dialogue et de la communication, pédagogue
  • Le Permis B est obligatoire.

Statut

• Cadre de classe 3 dans le champ de la CCN 66.

Lieu de travail au jour de l’embauche : Bordeaux Caudéran (possible Mérignac dès 2023)

Poste à pourvoir au plus tôt

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/01/2022 à :

ASSOCIATION RENOVATION
Caroline FIEROBE Directrice Générale Adjointe