Responsable Comptabilité/Gestion/Paye (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Plein

Responsable Comptabilité/Gestion/Paye (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Plein

Appel à Candidature
La Direction Générale de l’Association Rénovation
recrute en CDI
1 Responsable Comptabilité – Gestion – Paye
à Temps Plein

L’Association Rénovation est gestionnaire de 15 établissements :

  • sanitaires (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie),
  • sociaux (protection de l’enfance et accompagnement à la vie sociale)
  • médico-sociaux (handicap psychique),

et d’un organisme de formation en cours de certification Qualiopi, ainsi qu’un service Prévention du risque suicidaire.

Elle est spécialisée dans l’accompagnement de jeunes et d’adultes présentant des troubles du psychisme, ainsi que des jeunes nécessitant une protection en raison de carences et de conflits d’ordre éducatif, psychologique ou social.

La direction générale accompagne le fonctionnement et les projets de ces 15 établissements. Au sein de la direction générale, le service Gestion Administrative et Économique assure les missions de contrôle et de soutien administratif, budgétaire et financier des établissements et services.

Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice administrative et Financière, vous exercez les missions suivantes :

  • Assister le directeur administratif et financier dans l’organisation et le contrôle de la fonction administrative et financière
  • Assurer l’encadrement et l’animation des deux services comptabilité et paye (5,85 ETP) en lien avec le service RH
  • Garantir la coordination entre les comptables et les gestionnaires paye et l’interface avec la DAF
  • Mettre en œuvre les processus administratifs et financiers dans le respect des règles et délais y afférent

ENCADREMENT D’ÉQUIPE,
par subdélégation de la DAF

  • Assurer la gestion de la charge d’activité des services Comptabilité et Paye, être l’interlocuteur privilégié des membres du service
  • Assurer une fonction de conseil, d’accompagnement et de contrôle auprès des membres de l’équipe et des établissements en s’impliquant dans l’exécution des tâches
  • Proposer l’adaptation et la création d’outils, de procédures et de formations, et organiser leur mise en place, pour répondre aux évolutions règlementaires et rechercher une meilleure efficience.

MISSIONS TECHNIQUES

  • Assurer une veille règlementaire dans son champ d’exercice
  • Réaliser les travaux spécifiques liés à la consolidation (résultats, budgets, tableaux de bord), vérifier et rapprocher la comptabilité et les résultats provenant des tableaux de bord, analyser les écarts.
  • Vérifier et valider les comptes de liaison, centraliser et contrôler les dossiers de révision
  • En matière de gestion : proposer l’évolution des tableaux de bord de suivi budgétaire, veiller à leur mise en œuvre régulière, les contrôler, et alerter la DAF si besoin.
  • En matière de contrôle interne :
    • mettre en place des procédures comptables, financières et de paye
    • améliorer les procédures existantes et les outils internes en adéquation avec les demandes internes ou réglementaires
    • superviser et contrôler par sondage le respect des procédures
  • Créer et s’assurer de la correcte mise à jour du paramétrage des logiciels et de leur correcte utilisation
  • Réaliser la tenue de comptabilité de l’Association, de la Direction Générale

Profil

  • Formation obligatoire : BAC+4 en comptabilité.
  • Expérience d’au moins 5 ans sur les fonctions Comptabilité, Paye, Gestion, Audit, expertise comptable.
  • Expérience dans le management : débutant accepté
  • Connaissance de la convention collective 1966 serait un plus.
  • Maîtrise des réglementations spécifiques de notre secteur
  • Expertise en matière de techniques de comptabilité, paye et de gestion financière
  • Maitrise du pack Office.
  • Qualités de rigueur, relationnelles, discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Statut : cadre de classe 2, niveau II maximum et selon diplôme.

Lieu de travail au jour de l’embauche : 68 rue des pins francs 33200 Bordeaux. Télétravail partiel possible.

Poste à pourvoir le plus vite possible

Les personnes intéressées sont priées d’adresser avant le 15/01/2022 leur candidature (CV et lettre de motivation), à :

Association Rénovation – Direction Générale
Mme Hélène DESGRIS, Directrice administrative et financière

Candidater