Qualiticien (H/F) – Direction Générale – CDD Temps Plein

Qualiticien (H/F) – Direction Générale – CDD Temps Plein

 Appel à Candidature
La DIRECTION GENERALE de l’Association RENOVATION
recrute en CDD de 2 mois renouvelable
(Possibilité de transformation en CDI)
1 QUALITICIEN(NE) à TEMPS PLEIN (H/F) 

 

L’Association Rénovation gestionnaire de 15 établissements sanitaires (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie), sociaux (protection de l’enfance et accompagnement à la vie sociale) et médicaux sociaux (handicap psychique), est spécialisée dans la prise en charge de jeunes et d’adultes présentant des troubles du psychisme, ainsi que des jeunes nécessitant une protection en raison de carences et de conflits d’ordre éducatif, psychologique ou social. Vous participerez au développement d’une culture qualité transversale aux établissements et services de l’association qui comprend 700 salariés, et vous vous assurerez de sa continuité. La transversalité de vos missions vous conduiront à développer de nombreuses compétences tant sur le plan technique que sur le plan humain : rigueur, autonomie, relationnel, gestion de projet, analyse, organisation… 

Missions
Sous la responsabilité du Directeur général, les missions à assurer sont les suivantes : 

Participation au développement d’une culture Qualité au sein des établissements : 

  • En liaison avec les directions, structurer le discours sur la qualité, 
  • Déterminer des objectifs de qualité précis et les faire valider par la direction Générale, 
  • Etablir un plan de communication sur la politique et le programme qualité de chaque établissement et service, 
  • Rédiger des documents (d’information, procédures…) à usage interne, 
  • Veiller à mettre à jour les informations relevant de ses fonctions. 

Mise en place, pilotage, coordination et évaluation du programme continu de la Qualité : 

  • Contribuer à la conception de la politique et du programme qualité, 
  • Construire et piloter une démarche d’analyse de l’existant, 
  • Assurer l’appui méthodologique des directeurs pour sélectionner des axes d’actions prioritaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, 
  • Assurer le montage et le suivi administratif des procédures de certification, et le montage des dossiers pour les certificateurs, 
  • Suivre l’évolution de la démarche qualité transverse inter-ESMS, 
  • Préparer et accompagner les établissements à l’évolution de la démarche qualité médicosociale et sociale par la HAS, 
  • Mener la Certification commune des établissements de santé, 
  • Développer des outils, rédiger des procédures, mettre en place des normes (gestion des risques, ou sur certains thèmes), 
  • Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité, incluant la mesure de la satisfaction des usagers, 
  • Coordonner les actions d’évaluation des pratiques et les audits internes, 
  • Suivre les projets d’amélioration, 
  • Assurer une fonction d’analyse et stratégie qualité, 
  • Assurer la fonction de délégué à la protection des données (cf. lettre de mission DPD). 

Accompagnement des équipes pour la mise en oeuvre de la qualité : 

  • Analyser les besoins et les demandes des établissements et services, en particulier en matière de formation, et en informer la Directrice générale adjointe pour l’élaboration du plan de formation, 
  • Formuler des propositions d’intervention, à valider par le Directeur général, 
  • Assurer la préparation et l’animation du comité de pilotage « santé qualité», 
  • Participer et apporter son concours au fonctionnement de la commission qualité et projets. 

Veille juridique et réglementaire : 

  • Identifier les sources d’information pertinentes, 
  • Sélectionner l’information à communiquer en interne, 
  • Diffuser aux équipes, après validation par le Directeur général. 

Management de l’assistante qualité : 

  • Évaluer les besoins de formation, 
  • Orienter les missions, 
  • Communiquer, informer sur les actions de suivi de la démarche qualité. 

Profil 

De formation Bac +3 à Bac +5 avec spécialisation Qualité, vous avez une expérience réussie sur des missions similaires dans un environnement sanitaire ou médico-social, idéalement dans le secteur associatif. 

Compétences requises : 

  • Très bonne connaissance des outils et des méthodes de management de la qualité, 
  • Bases juridiques et réglementaires très solides dans le domaine de la qualité, 
  • Bonnes notions en matière d’accompagnement au changement, 
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de communication et de négociation, 
  • Connaissance des techniques d’enquêtes et de recherche documentaire, 
  • Sens du dialogue et de la communication, pédagogue, 
  • Capacité d’analyse pour repérer les freins et grande rigueur méthodologique. 

De plus, vous savez : 

  • Animer un groupe de travail et conduire une réunion 
  • Maîtriser les techniques statistiques 
  • Concevoir et tenir à jour des indicateurs 
  • Utiliser des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) 
  • Permis de conduire B requis. 

Contraintes 

  • Déplacements fréquents sur tous les établissements et services de l’association. 

Statut 

  • Cadre de classe 3 selon la CCN66 

 

Lieu de travail au jour de l’embauche : 68 rue des Pins Francs – 33200 Bordeaux 

 

Poste à pourvoir le plus rapidement possible 

 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 25 mai 2021, à : 

ASSOCIATION RENOVATION – DIRECTION GENERALE
A L’ATTENTION DE GLADYS PISIOU, qualiticienne
recrutement@renovation.asso.fr