Gestionnaire Comptabilité Paye (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Plein

Gestionnaire Comptabilité Paye (H/F) – Direction Générale – CDI Temps Plein

Appel à Candidature
La Direction Générale de l’Association Rénovation
recrute en CDI à temps plein
– 1 Gestionnaire Comptabilité Paye (H/F) –

L’Association Rénovation est gestionnaire de 15 établissements : 

  • sanitaires (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie), 
  • sociaux (protection de l’enfance et accompagnement à la vie sociale) 
  • médico-sociaux (handicap psychique), 
  • et d’un organisme de formation en cours de certification Qualiopi.

Elle est spécialisée dans la prise en charge de jeunes et d’adultes présentant des troubles du psychisme, ainsi que des jeunes nécessitant une protection en raison de carences et de conflits d’ordre éducatif, psychologique ou social. La direction générale accompagne le fonctionnement et les projets des 15 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de l’association. Au sein de la direction générale, le service Gestion Administrative et Économique assure les missions de contrôle et de soutien administratif, budgétaire et financier des établissements et services. 

Missions
Par subdélégation du DAF et sous l’autorité du responsable comptabilité -paye-gestion, vous exercez au sein d’une équipe de 3 comptables et de 3 gestionnaires de paye, les missions suivantes : 

  • Garantir la bonne mise en oeuvre des processus administratifs, financier et de paye dans le respect des règles, des procédures internes et des délais y afférent 
  • Etre l’interlocuteur de directeurs d’établissements ou de services (environ 5) dans l’exercice de leurs responsabilités en matière de gestion, comptabilité, paye, 
  • Apporter les éléments d’analyse et d’aide à la décision à tous les interlocuteurs internes/externes habilités ; 

GESTION DE LA PAYE 

  • Collecter, valider et mettre en oeuvre les éléments variables de la paie 
  • Etablir, contrôler, mettre en paiement et diffuser les bulletins de paie (entre 100 et 250 bulletins); 
  • Réaliser et mettre en paiement les soldes de tout compte ; 
  • Suivre les congés payés et mettre en oeuvre leur éventuelle indemnisation ; 
  • Réaliser les déclarations obligatoires ; 
  • Etablir, contrôler et mettre en paiement les déclarations auprès des organismes sociaux ; 
  • S’assurer de la correcte comptabilisation comptable de l’ensemble des éléments ci-dessus ; 
  • Réaliser la clôture comptable annuelle et mettre en oeuvre le dossier de révision. 

COMPTABILITÉ

  • Contrôler par sondage les mouvements des opérations courantes et le respect de l’application des procédures d’engagement dans les établissements, 
  • Contrôler les éléments en lien avec la trésorerie (caisse, banque,…), 
  • Contrôler tout élément ayant une incidence dans les comptes, 
  • Suivre l’activité et contrôler la comptabilisation des recettes et des règlements, 
  • Réaliser la clôture comptable annuelle et mettre en oeuvre le dossier de révision. 

GESTION BUDGÉTAIRE 

  • Préparer les éléments budgétaires, 
  • Accompagner les directeurs d’établissement dans la préparation des budgets, des résultats, 
  • Calculer les hypothèses d’allocation de ressources et mettre en oeuvre la décision retenue par la Direction Générale. 

Profil 

  • Expérience d’au moins 5 ans sur la fonction
  • Formations : niveau 3 (bac+2) comptabilité – BTS comptabilité et gestion souhaité
  • Maîtrise des réglementations spécifiques en matière de paye, connaissances en matière de droit du travail et de droit social
  • Connaissance de la convention collective 1966 serait un plus
  • Connaissances techniques de comptabilité et de gestion financière
  • Maîtrise des outils informatiques dont notamment Excel
  • Connaissance de logiciel paye EIG serait un plus
  • Vous faîtes preuve de rigueur, de discrétion, et d’organisation. 

Statut :

  • Non cadre – Technicien supérieur selon diplôme
  • Convention collective du 15 mars 1966. 

Lieu de travail au jour de l’embauche :

  • Direction générale – 68 rue des pins francs 33200 Bordeaux
  • Possibilité de télétravail à temps partiel selon conditions

Poste à pourvoir au plus tôt 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31/12/2021 : 

Hélène DESGRIS, Directrice Administrative et Financière
Association Rénovation
Direction Générale

Candidater