Directeur (H/F) – DITEP de Gascogne – CDI Temps Plein

Directeur (H/F) – DITEP de Gascogne – CDI Temps Plein

 APPEL À CANDIDATURE
Dans le cadre d’un départ à la retraite l’Association Rénovation recrute pour
LE DITEP DE GASCOGNE dans les LANDES (Hagetmau) :
Un DIRECTEUR (H/F) en CDI à TEMPS Plein 

L’Établissement est autorisé pour l’accompagnement de 56 jeunes de 7 à 18 ans, répartis en 41 enfants et adolescents avec une porte d’entrée ITEP et 15 enfants et adolescents avec une porte d’entrée SESSAD. Le DITEP est organisé à partir de deux pôles : un pôle chalossais (unité de jour sur Hagetmau avec la direction de l’établissement, un service administratif, le pôle thérapeutique et une unité d’enseignement, deux internats et deux places d’assistants familiaux spécialisés) et un pôle du Marsan (unité de jour sur Saint Pierre du Mont, un internat et une unité de jour pour adolescents sur Mont de Marsan). 

Missions :
Sous la responsabilité du directeur général et de la directrice générale adjointe, le directeur, assisté de deux directeurs adjoints, a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement, sa pérennité et son développement. 

  • Le directeur est responsable de la définition, de la mise en oeuvre, et du respect des orientations du projet d’établissement et sur une appréciation fine de l’environnement médico-social et de ses enjeux. Il s’assure de la qualité de l’accompagnement et le maintien d’une évaluation externe de haut niveau. 
  • Dans le cadre de la politique de ressources humaines définie au niveau de l’association, le directeur assure l’encadrement, la mobilisation et la direction du personnel de l’établissement, l’animation du dialogue social avec les représentants du personnel. Il met en oeuvre la politique sociale et de gestion des ressources humaines définies par l’association, veille à l’application rigoureuse de la législation du travail et des dispositions conventionnelles, et est de manière générale responsable du climat social de l’établissement. Le directeur devra organiser le fonctionnement de l’établissement afin de mettre en oeuvre les projets personnalisés, et s’assurer de la mise en oeuvre des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, ainsi qu’entretenir les partenariats. 
  • Afin d’optimiser les moyens mis au service de la personne accompagnée, le directeur d’établissement a la responsabilité d’assurer une gestion rigoureuse et soucieuse du meilleur emploi des ressources. Le directeur est responsable de la bonne gestion des moyens techniques, du suivi des travaux et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité. Il s’assure du respect de l’ensemble des prescriptions légales et règlementaires dans le domaine de la sécurité sanitaire et technique. 

Qualifications et compétences exigées :

  • Diplôme de gestion de niveau 1 obligatoire, de type Cafdes, ou universitaire (type Momms). 
  • Expérience de 3 ans minimum de direction d’établissement exigée. 
  • Formation initiale de travailleur social appréciée. 

Connaissances requises :  

  • Vous avez une excellente connaissance de l’environnement et de la réglementation médico-social, mais aussi des problématiques liées au public accueilli (handicap psychique)
  • Une expérience en conduite de projets et de maillage des activités avec le secteur de pédopsychiatrie et/ou médico-social et/ou protection de l’enfance est exigée
  • Maîtrise parfaite des règles budgétaires et comptables
  • Connaissance appréciée de la CCNT du 15/03/1966.
  • Maîtrise obligatoire de l’outil informatique exigée. 
  • L’adhésion totale aux valeurs de l’association est essentielle ainsi que l’inscription de votre action dans le respect des orientations politiques et techniques de la direction générale de l’Association. 
  • Capacité et goût à concevoir et à mettre en oeuvre des projets.
  • Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser.
  • Sens des responsabilités.
  • Sens de l’organisation.
  • Grande disponibilité. 

Statut : 

  • Cadre de classe 1 niveau I (en application de la CCNT 15/03/1966). 
  • Indemnité de sujétion (en application de la CCNT 15/03/1966). 

Contraintes du poste : 

  • Déplacements sur Bordeaux pour les réunions de l’association et direction générale. 
  • Astreintes à assurer en coordination avec les deux directeurs adjoints. 

Date limite du dépôt des candidatures le 03/02/2021. 

POSTE À POURVOIR : A partir du 21/06/2021 

 

CV et LETTRE DE MOTIVATION A ENVOYER, à l’adresse suivante :
Association RENOVATION
Monsieur le Président, Janick PREMON 
68 rue des Pins Francs, 33200 Bordeaux
recrutement@renovation.asso.fr