Chargé de Mission (H/F) – Direction Générale – CDD Temps Plein

L’Association Rénovation
Recrute en CDD de 6 mois (renouvelable)
– 1 CHARGÉ DE MISSION (H/F) à TEMPS PLEIN –

Ces dernières années, les services d’accueil familial, de l’Estancade 40 et l’Estancade 64 font face à une inquiétante pyramide des âges des assistants familiaux de l’association, annonçant une vague prochaine de départs à la retraite et peinent à trouver des candidats pour assumer cette mission exigeante. Il faut donc rapidement renforcer l’attractivité de cette pièce maîtresse du dispositif de protection de l’enfance. L’association Rénovation a fait le choix fort de dynamiser sa politique de recrutement afin de consolider ses activités.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe et en lien avec les directions d’établissement et la chargée de communication, vous serez responsable de l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de recrutement d’assistants familiaux.

• Accompagner les directions dans la formulation de leurs besoins territoriaux
  • Formaliser et décliner la stratégie de recrutement avec l’objectif de recruter en CDI (ou CDD) une quarantaine d’assistants familiaux ou en cours de formation/agrément assistants familiaux, pour des hébergements longs ou courts (relais), ou urgence

Développement et pilotage

• Constituer un réseau de partenaires fédérés autour de l’offre d’emplois
  • Animer une communauté d’ « ambassadeurs » assistants familiaux volontaires
  • Être force de proposition et modéliser les outils nécessaires (site web, vidéos, plaquettes, manifesto…) pour convaincre et recruter/orienter sur la formation des personnes motivées
  • Mesurer et évaluer l’impact de la démarche.

• Diplôme RH, marketing, RSE, innovation sociale, sciences po…junior accepté
  • Fort esprit entrepreneurial/entreprise corporate avec envie de bâtir une initiative solide
  • Expérience souhaitée en gestion de projet multi acteurs (institutionnels, associatifs, politiques…)
  • Avoir une capacité d’autonomie, d’organisation du travail et de gestion du temps
  • Connaissance appréciée du champ de la protection de l’enfance et du handicap ; Connaissance appréciée du secteur associatif ; Connaissance du métier d’assistant familial ; Bonnes connaissances des enjeux et stratégies RH et RSE ; S’adapter face à l’événement et avoir une capacité de remise en cause constructive de sa pratique ; Le permis de conduire est obligatoire (nombreux déplacements entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques).

Contraintes

• Déplacements sur le 40, 64 et 33 (voiture de service)
  • Travail de soirée et/ou le samedi exceptionnellement

Statut