30È ÉDITIONS DES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE

30È ÉDITIONS DES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE

Du 16 au 29 mars 2019, le Conseil Local de Santé Mentale de la Ville de Bordeaux coordonne localement les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). L’objectif est de proposer des espaces de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences, pour sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire aux questions de santé mentale. Chaque année, citoyens, associations et professionnels de santé organisent des actions d’information et de réflexion. Plusieurs événements sont proposés à Bordeaux. 

📆 Retrouvez le programme des actions menées sur Bordeaux (ici) et dans le Sud-Gironde (ici)

Le thème de la 30ème édition des SISM « SANTÉ MENTALE ET DISCRIMINATIONS »

D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. D’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations.

Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.

Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement visant une personne ou un groupe, fondées sur l’un des critères définis par la loi, tels que l’origine, le genre, l’état de santé ou le handicap.

Ces inégalités entraînent des préjudices dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi, de la justice ou dans l’accès à un bien ou un service comme la santé. Elles peuvent être réprimées par la loi.